L'avant-match

L’Europe est de retour, v’la Bratislava !

C’est un duel entre les deux premiers de la poule A qui se dessine ce jeudi (18h45) au Stade Pierre Mauroy. L’issue entre le LOSC et le SK Slovan Bratislava déterminera à coup sûr qui prendra la tête du groupe à l’issue de la 3ème journée d’UEFA Europa Conference League.

a

 

Et de 5 ! Déjà

Après un tour préliminaire contre les Croates de Rijeka (2-1, 1-1, ap) en août dernier, puis une victoire inaugurale contre l’Olimpija Ljubljana (2-0, 20/09) et un nul à Klaksvik aux Îles Féroé (0-0, 05/10), les Dogues ont déjà rendez-vous avec leur cinquième match européen d’une saison qui en comptera (a minima) 8.

A

 

En face ? Le leader du groupe

De son côté, le Slovan est en tête du groupe A après avoir remporté deux victoires sur deux lors de son dernier déplacement en Slovénie, face à l'Olimpija Ljubljana. Un penalty d'Aleksandar Čavrić a permis à son équipe de s'imposer 1-0. Le club slovaque avait battu le KÍ Klaksvik 2-1 à domicile lors de la première journée. 

A

 

De la Champions à la Conférence, en passant par l’Europa

Quintuple champion de Slovaquie en titre, le Slovan Bratislava domine le football local ces dernières années. En tant que champion 2023, le club de la capitale a participé aux phases préliminaires de la Champions League 2023-2024 où il a passé les deux premiers tours, contre les Luxembourgeois du Swift Hesper (1-1, 2-0), puis les Bosniens du Zrinjski Mostar (0-1, 2-2), avant de tomber au 3ème tour préliminaire contre le Maccabi Haïfa (1-2, 1-3). Reversés en UEFA Europa League, les Slovaques n’ont toutefois pas réussi à passer l’obstacle chypriote de l’Aris Limassol (2-1, 2-6), aboutissant donc à la phase de poules de l’UEFA Europa Conférence League. Ce jeudi, les « faucons bleu-ciel » disputeront donc leur onzième rencontre européenne de la saison.

 

Le LOSC, roi des clean sheets

1 compétition européenne, 8 groupes, 32 équipes... Mais une seule formation encore vierge de tout but encaissé. Et devinez de qui il s’agit ? Du LOSC, pardi. Parmi toutes les écuries engagées dans la phase de poules de l’UEFA Europa Conférence League, le LOSC, est la seule à n’avoir pas encore encaissé le moindre but. Et si on essayait de faire tenir cette statistique le plus longtemps possible ?

a

 

Bundesliga, Premier League, Serie A et Liga

L’effectif du Slovan est notamment composé de joueurs ayant évolué dans les plus grands championnats d’Europe. Ainsi, le défenseur international autrichien, Kevin Wimmer, a joué à Cologne, Tottenham, Stock ou encore Hanovre), tandis que Vladimir Weiss a porté les maillots de Manchester City, des Rangers ou de l’Espanyol Barcelone. Quant à l’expérimenté Juraj Kucka, plus de 100 sélections en équipe de Slovaquie, il a notamment joué au Genoa, à l’AC Milan et à Watford.

a
Juraj Kucka en 2016 sous le maillot de l'AC Milan

 

Duel de Canadiens en vue ?

Si le LOSC venait à obtenir un penalty ce jeudi face au Slovan Bratislava et que Jonathan David le frappait, l’attaquant lillois aurait face à lui un gardien qui ne lui est pas étranger. Portier du Slovan Bratislava depuis cet été, Milan Borjan, 36 ans, est le dernier rempart (et capitaine) de l’équipe nationale du Canada. Autant dire qu’il connaît plutôt bien notre numéro 9, avec qui il a notamment participé à la Coupe du Monde 2022.

a

 

Quelques anciens partenaires face à face

Le défenseur international autrichien, Kevin Wimmer, a joué aux côtés de Nabil Bentaleb à Tottenham en 2016, tandis que Juraj Kucka a évolué aux côtés de Yusuf Yazici à Trabzonspor entre 2017 et 2019. De son côté, le milieu de terrain géorgien, Jaba Kankava, connait déjà la France et même le Nord, puisqu’il a joué une saison à Valenciennes (2020-2021), après deux ans à Reims (2015-2017).

 

Vladimir Weiss, entraîné par Vladimir Weiss

Dans la famille Weiss, je voudrais le grand-père, le père et le fils, tous trois footballeurs ou ex-footballeurs. Le premier, ancien international tchèque dans les années 60 a donné naissance à Vladimir Weiss, lui-même international tchèque, puis slovaque dans les années 90. Il est désormais l’entraîneur du Slovan Bratislava, mais aussi de son fils… Vladimir Weiss, lui aussi international slovaque et milieu de terrain du Slovan.

a

a

a