Gwenaëlle Devlech' : "Être solides sur le plan défensif"
Après avoir retrouvé du temps de jeu lors des deux derniers matchs en D1 Arkema, Gwenaëlle "Devlech" Devleesschauwer revient sur le terrain avec une détermination redoublée. Capitaine de l'équipe, elle retrouve ce samedi à 14h30 son ancien club, Reims, où elle a évolué pendant une saison et demie avant de rejoindre le LOSC en 2020 lors du mercato hivernal. La défenseure partage son analyse sur l'état d'esprit collectif de l'équipe et aborde les enjeux cruciaux du dernier match de l'année pour le maintien en D1.
LOSC-Reims, c'est ce samedi à 14h30 au Stadium
Salut Gwen ! Tout d’abord, comment vas-tu ?
Je vais bien merci. J’ai pu retrouver du temps de jeu lors de ces derniers matchs et ça me fait du bien mentalement. J’essaye de donner le meilleur de moi-même pour aider l'équipe et contribuer à atteindre nos objectifs.
Malgré la défaite face à Lyon samedi dernier (5-0), vous avez retrouvé et affiché un bel état d’esprit collectif.
Oui, malgré le score et les cinq buts encaissées, nous avons réussi à appliquer globalement les consignes de la coach. Nous avons été assez disciplinées et on a réussi à bien travailler en équipe, les unes pour les autres. Il y a des aspects à corriger, notamment notre concentration sur les coups de pieds arrêtés, mais nous essayons de garder le positif et de continuer d’avancer, match après match.
A titre personnel, tu retrouves ce samedi ton ancien club avec lequel tu as évolué entre 2018 et 2020. Qu’est-ce que ça te procure ?
J’ai de très bons souvenirs de mes années passées à Reims, notamment la montée lors de la saison 18/19. Il y aura forcément une envie de bien faire, mais c’est la même chose à chaque match.
Ce dernier match de l’année 2023 va être important pour votre maintien en D1. Quels vont être les ingrédients à mettre en place pour remporter ce match ?
Quand on est dans un projet de maintien, chaque match et chaque point sont cruciaux. Nos concurrents directs se rencontrent ce week-end, et une victoire nous permettrait de sortir de la zone rouge avant la trêve. Nous avons l’envie d’afficher le même état d’esprit que l’on a eu face à Lyon la semaine dernière et de gommer les erreurs qu’on a pu faire lors des matchs précédents. Reims est une équipe bien en place défensivement, il faudra faire preuve de patience. L’objectif sera avant tout d’être solides sur le plan défensif et d’exploiter au mieux nos phases offensives.
Un mot pour vos supporters ?
Nous avons à cœur de terminer l'année sur une note positive à domicile. Nous comptons sur votre présence en nombre pour ce dernier match de l'année à domicile, car nous aurons besoin de votre soutien !
Rendez-vous au terrain annexe du Stadium ce samedi (coup d'envoi 14h30) pour la rencontre opposant les Lilloises et les Rémoises. On compte sur vous !