Féminines

LOSC-Dijon (2-2) : un point qui en vaut trois

Dans un match mal engagé, nos Lilloises ont trouvé les ressources mentales pour revenir au score alors qu'elles étaient menées 2-0, et évoluaient à dix contre onze après l'expulsion d'Amandine Henry.

Le contexte

Forcément, on a tous en tête le match aller qui avait laissé des regrets à nos Lilloises. Alors que les joueuses de Rachel Saïdi menaient 3-1, Dijon était parvenu à revenir au score. Face à un concurrent direct pour le maintien, les Dogues ont une double envie de victoire.

 

LE MATCH

Il y a ce type de rencontre que l’on pourrait qualifier de « match à six points ». Face à un adversaire à peine devant au classement, il était important de gagner quelque chose. Mais ce sont les Dijonnaises qui ont pris le match à leur compte. Des sauvetages d’Élisa Launay et Tess Laplacette permettaient aux Dogues de repousser l’échéance jusqu’à la 20ème minute, et l’ouverture du score de Jedlinska, après deux tentatives.

Bousculées par les Bourguignonnes, les joueuses de Rachel Saïdi encaissaient un deuxième but.

Anaïs Ribeyra.

Il fallait revenir avec d’autres intentions dans cette deuxième période. Au retour de la pause, Rachel Saïdi effectuait deux changements faisant rentrer Agathe Ollivier et Anaïs Ribeyra à la place de Tess Laplacette et Julie Pian.

Alors que l’on imaginait une fin de rencontre compliquée après l’expulsion d’Amandine Henry (52’), c’est finalement l’inverse qui se produisait. Les Lilloises se projetaient de plus en plus vers l’avant et multipliaient les situations. Elles finissaient par être récompensées peu après l’heure de jeu. Sur corner, Anaïs Ribeyra réduisait la marque, et allait offrir une fin de match intéressante (64').

Et pour cause, nos Lilloises ne lâchaient rien, et parvenaient à égaliser, encore une fois grâce à Anaïs Ribeyra qui reprenait le centre de Naomie Bamenga (85'). Nos Lilloises ont montré une grande force mentale en arrachant ce point du mal nul, à une de moins sur le terrain. 

La joie lilloise.

 

LA SUITE

C’est déjà l’heure de disputer leur huitième de finale de coupe de France. Nos Lilloises recevront l’Olympique de Marseille, pensionnaire de deuxième division.


La feuille de match

LOSC-Dijon : 2-2 (0-2)

13ème journée de D1 Arkema - Saison 2023-24

Samedi 20 janvier 2024 (14h30) - Stadium Lille Métropole (annexe)


Arbitre : Mme Victoria Beyer.

Buts : LOSC :  Ribeyra (64’, 85’). Dijon : Jedlinska (21’), Marcetto (34’)

Avertissements : Dijon : Marcetto (78’)

Expulsion : LOSC : Henry (52').

LOSC : Launay - Laplacette (Ollivier, 46’) Mbala, Doucoure, Rabanne (c) - Paprzycki, Henry, Bamenga - Pian (Ribeyra, 46) Roux, Boucly.

Entraîneur : Rachel Saïdi