L’étape 33 : Le podium toujours en ligne de mire
Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (21h), l’étape 33 de Ligue 1 verra nos Dogues se déplacer à Nantes.
L’étape du jour
La déception de Lyon digérée, les Dogues repartent à l’attaque pour les deux derniers coups de rein de la saison. Le podium est toujours en ligne de mire. Mais pour l’accrocher, il faut aller chercher des points sur la pelouse d’une équipe nantaise engagée dans la course pour le maintien. Ce sera passionnant.
Le saviez-vous ?
Le LOSC n’a plus perdu à Nantes en Ligue 1 depuis 20 ans. Le dernier revers lillois à la Beaujoire date du 1er mai 2004. Les Dogues d’Éric Abidal, Jean II Makoun et Milenko Acimovic s’étaient inclinés 2-0 face aux Canaris de Mickaël Landreau, Jérémy Toulalan et Sylvain Armand. L’objectif ce dimanche sera de poursuivre cette formidable série.
Nantes, l’arbitre du sprint
Une partie du dénouement quant à la course au podium se trouve entre les pieds nantais, en cette fin de saison. Après avoir accroché le 3ème, Brest (0-0) le week-end dernier, les Canaris ont rendez-vous avec le LOSC, 4ème. Dimanche prochain, les Nantais termineront le championnat par un déplacement à Monaco (2ème). Autant dire que leurs résultats seront scrutés.
Première partie de course
Au match aller, le 20 août dernier, le LOSC s’était imposé (2-0) face à Nantes, pour le compte de la 2ème journée. Jonathan David avait ouvert la marque assez tardivement (66’), avant qu’Alexsandro ne soit expulsé (78'). Tandis que les Canaris avaient ensuite vu un but refusé (822’), les Lillois avaient tué le match dans le temps additionnel par Adam Ounas (90’+3).
Deux coureurs à suivre
Face à Lyon lundi dernier, Edon Zhegrova a marqué son troisième but à la suite d’un dribble cette saison en Ligue 1. C’est le co-plus haut total dans la division avec Alexandre Lacazette.
De son côté, l’Egyptien Mostafa Mohamed n’a marqué que 4 buts lors de ses 24 derniers matchs de Ligue 1, lui qui avait démarré sa saison avec Nantes par 4 réalisations en 4 rencontres.
Au sprint avec… Le FC Nantes
Le FC Nantes a perdu chacun de ses 9 derniers matchs à domicile, toutes compétitions confondues (8 en L1 et 1 en Coupe de France). En cas de revers ce dimanche, le club jaune et vert pourrait établir l’unique plus longue série de défaites sur ses terres dans l’histoire de l’élite (8 également pour Metz en 2017, Toulouse en 2019-2020 et Nîmes en 2020-2021). Les Canaris restent toutefois sur deux nuls à l’extérieur, du côté de Montpellier (1-1), puis Brest (0-0).
La stat’
Le LOSC pourrait obtenir à Nantes la 450e victoire de son histoire hors de ses bases toutes compétitions confondues. Les Canaris pourraient d’ailleurs devenir la seule cible favorite des Dogues à l’extérieur dans leur histoire (14 succès jusqu’à présent, comme face à Caen).
La bascule
Ce dimanche (21h), vivez FC Nantes-LOSC en live sur Prime Video.