LOSC-Celta Vigo, un ultime test avant l’Europe
Ce mardi (19h), les Dogues accueilleront les Espagnols du Celta Vigo pour leur dernier match de préparation avant de donner le coup d’envoi officiel de leur saison, mardi 6 ou mercredi 7 août prochain en 3ème tour préliminaire de Champions League, face à Fenerbahçe ou Lugano. Focus sur ce match de gala organisé au Stade du Hainaut de Valenciennes.
UNE PREPA' COMPLETE
Les Dogues ont déjà disputé 5 matchs de préparation au coeur de cet été 2024.
9 juillet : LOSC – KMSK Deinze (Belgique) : 3-1 (Alexsandro, Santos, André)
13 juillet : LOSC – KV Malines (Belgique) : 1-1 (Cabella)
17 juillet : KAA La Gantoise (Belgique) – LOSC : 0-1 (Cabella)
20 juillet : KRC Genk (Belgique) – LOSC : 2-2 (Bayo, Cabella)
24 juillet : VfL Wolfsburg (Allemagne) – LOSC : 1-0
De leur côté, les joueurs du Celta Vigo sont toujours invaincus durant cette préparation estivale. Après un nul contre Benfica (2-2), les Espagnols ont dominé Vizela (4-0), Gijon (2-1) et Gil Vicente (1-0). Après leur match de préparation contre le LOSC, ils affronteront Luton, puis West Ham, avant une reprise du championnat le 16 août face à Alaves.
Deux hommes à suivre
Déjà 3 buts au compteur pour Rémy Cabella. Le numéro 10 lillois a démarré la prépa’ sur les chapeaux de roue. En attendant le retour de Jonathan David, c’est lui qui est actuellement en tête du classement des buteurs lillois en 2024-2025.
Si les Celticos ont perdu cet été leur meilleur buteur, le Norvégien Jørgen Strand Larsen (13 buts tcc en 2023-2024), parti à Wolverhampton, ils peuvent toutefois encore compter sur le Grec, Anastasios Douvikas, co-meilleur buteur de l’équipe la saison dernière.
LOSC-Celta ? Déjà en prépa il y a 5 ans
Le 27 juillet 2019, le LOSC et le Celta Vigo s’étaient déjà affrontés, dans le cadre d’un match de préparation. A l’Estadio Municipal A Lomba (Espagne), les Dogues s’étaient inclinés 0-1 au terme d’un stage en Espagne et à l’aube de cette saison qui allait s’achever précocement en raison de la pandémie au Covid-19.
Le compo lilloise à l’époque : Maignan - Çelik, Fonte, Soumaoro (cap.) (Ié, 76'), Bradaric (Reinildo, 76') - Weah, André, Maia, Araujo, Bamba (Ikoné, 62') - Rémy (Ouattara, 62')
⏱ C'est terminé ! Face à un adversaire de qualité, le LOSC subit sa première défaite (1-0) de la préparation estivale en conclusion de ce stage de pré-saison.
Les Dogues sauront trouver les ajustements nécessaires afin d'être prêts le 11 août prochain 💪#CeltaLOSC pic.twitter.com/qtFJHrUb2d— LOSC (@losclive) July 27, 2019
Un buteur venu de Grèce et Un jeune coach aux manettes
La saison dernière, le Celta Vigo a terminé 13ème de Liga et a atteint les quarts de finale de la Coupe du Roi (la coupe nationale espagnole). Le coach du Real Club Celta de Vigo se nomme quant à lui Claudio Giráldez, un jeune technicien de 36 ans, qui a succédé à Rafael Benitez en mars dernier. Auparavant, il dirigeait l’équipe réserve du club galicien.
Les retrouvailles avec un champion
Ça n’aura échappé à aucun supporter lillois. Ce LOSC-Celta Vigo marquera les retrouvailles de Jonathan Bamba avec son ancien club. Champion de France 2021 avec les Dogues, l’ailier aujourd’hui âgé de 28 ans porte le maillot bleu ciel du Celta depuis 2023. Sa première saison espagnole ? Elle fut encourageante : 27 apparitions en Liga, 3 buts.
Boufal, Alonso, Yeboah, Manchev
Outre Jonathan Bamba, plusieurs anciens Dogues ont par le passé porté le maillot du Celta Vigo. On pense notamment à Junior Alonso, Lillois entre 2017 et 2020 et qui avait été prêté en Galice en 2018-2019. Il avait notamment croisé la route de Sofiane Boufal, Dogue entre 2015 et 2016. Ephémère joueur du LOSC au même moment, le Ghanéen Yaw Yeboah a lui aussi enfilé le maillot du Celta (2019-2020). Quant à Vladimir Manchev, Lillois entre 2002 et 2004, il a joué chez les bleu ciel en 2007-2008.
Le Stade du Hainaut ? Top 20 en France
Pour rappel, les Dogues évolueront au Stade du Hainaut face au Celta, puis pour le 3ème tour préliminaire de Champions League. Les Lillois ne peuvent actuellement accueillir leurs matchs à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Inauguré en juillet 2011, le Stade du Hainaut peut accueillir 25 000 personnes en configuration football. Il est donc situé dans le Top 20 des stades français, en terme de capacité. Son record d’affluence remonte à un match de Coupe de France opposant l’Entente Feignies Aulnoye au Paris SG, en décembre 2021.
En dehors du match amical face au Celta Vigo, le LOSC n’a disputé que 4 rencontres officielles au Stade du Hainaut, toutes face au VAFC : Le bilan lillois est de 2 victoires et 1 nul en Ligue 1 (entre 2011 et 2014), et une élimination en Coupe de France 2012.
Vos billets pour le match
Suivez le match en live video
Vous n'avez pas la possibilité de vous rendre à Valenciennes ce mardi ? Suivez LOSC-Celta Vigo en live video sur Youtube