Reims-LOSC (0-2) : Une victoire pour commencer
Les Dogues débutent leur saison de Ligue 1 par une victoire à Reims (0-2) dans un match qu’ils ont globalement dominé, grâce à des buts de Bafodé Diakité en première période et Jonathan David en toute fin de partie. La soirée est toutefois marquée par la sortie d’Angel Gomes, violemment touché dans un choc aérien.
Le contexte
Si le retour de la Ligue 1 marque généralement l’ouverture de la saison, les Dogues sont pourtant bien lancés dans leur passionnante aventure 2024-2025, eux qui ont déjà deux rencontres européennes dans les jambes. Entre deux matchs préliminaires de Champions League, les hommes de Bruno Genesio retrouvent donc le chemin du championnat. Direction Reims et le Stade Delaune sans Benjamin André et Edon Zhegrova, suspendus. Côté tactique, Bruno Genesio reconduit son système en 3-2-4-1 avec Mohamed Bayo en pointe, soutenu par Osame Sahraoui et Remy Cabella. Bafodé Diakité s'empare du brassard de capitaine d'une équipe lilloise qui étrenne son magnifique maillot third.
Le match
Les Dogues prennent le match par le bon bout et s’offrent même la première opportunité de la rencontre. La reprise de Momo Bayo sur un centre de Tiago Santos est trop croisée (7’). Et puis il y a cet énorme choc aérien entre Angel Gomes et Amadou Koné. Le Lillois reste au sol. Son état suscite immédiatement l’inquiétude de ses partenaires. Le match est interrompu et le Rémois expulsé (13’). Après une longue prise en charge par les secours, le milieu lillois est évacué et remplacé par Hakon Haraldsson. La rencontre reprend 34 minutes plus tard. En supériorité numérique, les Dogues s’offrent la nette possession du ballon et s’approchent du but adverse. Il y a ces deux frappes du remuant Osame Sahraoui. La première est captée par Diouf (45’+25) et la seconde déviée en corner (45’+28). Sur le corner qui suit, Alexsandro remise de la tête sur le capitaine, Bafodé Diakité, qui marque du gauche. Il s’empresse alors de récupérer et exhiber le maillot d’Angel Gomes, bientôt rejoint par tout le groupe lillois (45’+30, 0-1).
Au retour des vestiaires, Jonathan David remplace Mohamed Bayo et s’empare à son tour du brassard (46’). Les Lillois sont toujours dominateurs, récupérant le ballon très haut et privant les locaux de possession. Ils connaissent toutefois des difficultés à s’approcher du but rémois. Les tentatives nordistes prennent la forme de frappes lointaines. Ayyoub Bouaddi et Thomas Meunier viennent ensuite apporter de la fraicheur pour le dernier quart d’heure, tandis que Gaby Gudmundsson (83’), puis Ethan Mbappé (87’) sont à leur tour lancés pour les dernières minutes. Le second en profite d’ailleurs pour effectuer ses premières minutes sous le maillot lillois en match officiel. Les Dogues sont devant au tableau d’affichage. Bien que peu mis en danger, ils restent sous la menace d’un retour rémois. La tête de Jonathan David sur une passe d’Osame Sahraoui aurait pu mettre le LOSC à l’abri, mais elle s’écrase sur le haut de la barre transversale (90’). Le buteur canadien ne rate pas la seconde. Servi par Ethan Mbappé dans la surface, il tue le match du gauche dans le temps additionnel (90’+4, 0-2).
Le moment
22ème minute. Tandis qu’Angel Gomes est toujours au sol, pris en charge par l’équipe médicale, que le match est arrêté, le public lillois, bientôt suivi par tout le stade, chante le nom du milieu de terrain lillois.
Après le coup de sifflet final, les joueurs rémois sont venus remettre au camp lillois réuni près de la tribune visiteurs un maillot de soutien à Angel Gomes.
Parce que c'est plus que du football.
𝘗𝘦𝘯𝘴𝘦́𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘈𝘯𝘨𝘦𝘭 𝘎𝘰𝘮𝘦𝘴 ❤️ @losclive pic.twitter.com/OyAGmOzqrw— Stade de Reims (@StadeDeReims) August 17, 2024
Le clin d'oeil
Un parcage plein, bruyant et passionné. Bravo et merci aux 1 350 supporters lillois ayant fait le déplacement. Ils ont fait du bruit dans Delaune !
La suite
Retour aux joutes européennes, mardi (21h). Les Dogues « accueilleront » le Slavia Prague au Stade du Hainaut de Valenciennes en Barrage aller de Champions League. Les Lillois retrouveront ensuite leur Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, samedi 24 août prochain (19h) face à Angers.
La feuille de match
stade de reims-LOSC 0-2 (0-1)
Samedi 17 août 2024, 19h - 1ère journée de Ligue 1 McDonald's
Ştade Auguste-Delaune
Arbitre : M.Wattellier
Buts : Diakité (45'+30), David (90'+4) pour le LOSC
Avertissements : Atangana Edoa (46'), Fofana (90'+3) pour Reims ; Ismaily (67'), Mukau (70') pour le LOSC
Expulsion : Am.Koné (15')
Reims : Diouf – Ab.Koné (Khadra, 60'), Agbadou (c.), Okumu, Akieme – Atangana Edoa (Fofana, 72'), Munetsi, Am.Koné – Ito, Diakité (Sangui, 60'), Nakamura (Diakhon, 72')
Entraîneur : Luka Elsner
LOSC : Chevalier – Mandi (Meunier, 73'), Diakité (c.), Alexsandro – Mukau (Bouaddi, 73'), Gomes (Haraldsson, 44') – Santos, Cabella (Mbappé, 87'), Sahraoui, Ismaily (Gudmundsson, 83') – Bayo (David, 46')
Entraîneur : Bruno Genesio