Best-of

Angel Gomes en 5 dates

Connaissez-vous vraiment Angel Gomes ? Retour en 5 dates sur le parcours du talentueux milieu de terrain lillois.

31 août 2000 - BORN IN LONDON BUT...

Le petit Adilson Angel Abreu de Almeida Gomes voit le jour à Londres dans une famille de footballeurs. Son père, Gil, est un ancien joueur angolais, passé notamment par Benfica au Portugal et Tours en France. Quant à son frère, Rico, de 7 ans son ainé, il va être détecté par Manchester United. La famille part donc s’installer dans cette ville du nord de l’Angleterre. C’est là-bas qu'Angel va passer toute sa jeunesse et à son tour intégrer l’Academy des Red Devils à partir de ses 9 ans. La famille Gomes se rapproche d’ailleurs de celle de Nani, l’ancien mancunien, de qui Angel est très proche.

A

 

21 mai 2017 - DES Débuts précoces

Angel n’a que 16 ans quand il effectue ses premiers pas chez les pros, à Old Trafford contre Crystal Palace (2-0). Il remplace son ex-idole devenu coéquipier, Wayne Rooney, à la 88ème minute. « Je me suis retrouvé propulsé avec des joueurs incroyables autour de moi comme Wayne Rooney, Michael Carrick, Paul Pogba, Marcus Rashford, Jesse Lingard, avec José Mourinho comme entraîneur. J’étais là, au milieu, je voyais ces mecs, je me disais que c’était fou. Mais j’ai su saisir les opportunités qui m’ont été offertes par le coach, j’ai réalisé une bonne saison. C’était fantastique de vivre ça dans mon club, celui de ma ville, là où j’ai grandi ».

A

 

9 août 2020 - départ pour le losc, avec escale

C’est le grand saut pour Angel qui quitte son cocon mancunien. Direction le Portugal, ou plutôt le Portugal via la France. Car le jeune garçon de 19 ans signe en réalité au LOSC, qui le prête immédiatement au club portugais de Boavista, pour la saison 2020-2021. Il réalise avec le deuxième club de la ville de Porto une saison prometteuse, dans un pays dont il parle déjà la langue.

A

 

21 août 2021 - welcome to france

Ce soir-là à Geoffroy-Guichard, Angel dispute ses premières minutes avec le LOSC en match officiel. Sur le banc au coup d’envoi, il remplace celui qui va bientôt devenir son ami, Jonathan David, à la 81ème minute. Dans cette équipe toute fraichement sacrée championne de France, il va découvrir la Champions League, puis monter progressivement en puissance jusqu’à devenir l’un des cadres du groupe.

a

 

7 septembre 2024 - INTERNATIONAL anglais !

Après 3 saisons riches sous le maillot lillois, Angel Gomes franchit un nouveau palier dans sa carrière. Celui qui vient de fêter ses 24 ans reçoit sa première convocation en équipe nationale d’Angleterre, dans le cadre d’un rassemblement comptant pour la Ligue des Nations. Il entre en jeu à la 77ème minute d’Irlande-Angleterre (0-2) avant d’être titularisé et de disputer tout le match, trois jours plus tard face à la Finlande (2-0).

A