L'avant-match

Les 5 bonnes raisons de suivre Le Havre-LOSC ?

La 6ème journée de Ligue 1 McDonald’s débarque sur les terrains ce week-end. Les Dogues seront en déplacement au Havre, samedi (19h). Pourquoi suivre avec assiduité cette rencontre ? Voici 5 éléments de réponses.

1/ Parce que le LOSC ne reste pas muet 2 fois de suite à l’extérieur

Défait à Saint-Etienne (0-1) le 13 septembre dernier, le LOSC n’a plus joué à l’extérieur en Ligue 1 depuis. Saviez-vous que les Lillois ne restent que très rarement muets à deux reprises consécutives hors de leur base en championnat ? La dernière fois que Lille n’a pas marqué lors de deux rencontres de rang loin de leur stade, c’était en mai 2023 avec une défaite à Reims (1-0) suivie d’un nul à Monaco (0-0).

a

 

2/ Parce que la saison dernière, le LOSC avait fait 6/6

En 2023-2024, le LOSC a battu le HAC par deux fois en Ligue 1. Au match aller, le 1er octobre au stade Océane, les Dogues l’avaient emporté 0-2 grâce à des buts d’Edon Zhegrova et Yoann Salmier contre son camp à l’occasion de la 7ème journée. Quant au retour, 4 mois plus tard, il avait vu les hommes de Paulo Fonseca gagner 3-0 (17/02/24, J22). Un triplé de Jonathan David avait eu raison des Normands.

a

 

3/ Parce que le groupe lillois s’enrichit d’un retour

Si l’infirmerie lilloise est toujours composée des absents de longue durée (Umtiti, Bentaleb, Ismaily, Haraldsson et Mukau), Bruno Genesio pourra compter sur le retour d’un de ses joueurs, ce week-end au Havre. Ethan Mbappé est en effet de retour dans le groupe. « Ce retour fera du bien dans un secteur où l’on a besoin, a précisé le coach lillois en conférence de presse. Ethan a pris ses marques petit à petit, que ce soit en dehors ou sur le terrain. Il est aujourd’hui pleinement intégré à la vie de groupe, mais aussi à notre projet de jeu. Il a été un peu freiné par sa blessure. C’est dommage parce qu’il avait fait de belles entrées et même une titularisation face à Angers. C’est un jeune joueur avec un fort potentiel et c’est surtout quelqu’un qui a faim, ce qui est très important pour le haut niveau ».

a

 

4/ Parce qu’Edon Zhegrova est en forme !

Il est assurément l’un des plus gros dangers lillois depuis le début de la saison. Edon Zhegrova a déjà fait mouche 6 fois cette saison, toutes compétitions confondues (3 en Ligue 1, 3 en Champions League). Aucun autre joueur évoluant dans une équipe française ne fait mieux que l’ailier international kosovar actuellement.

a

 

5/ Parce que Jonathan David pourrait franchir un cap

S’il venait à inscrire un doublé au Havre ce samedi, Jonathan David atteindrait le cap des 90 buts toutes compétitions confondues avec le LOSC. Il s’agirait bien évidemment d’un record dans l’histoire moderne du club pour celui qui, toujours en cas de doublé en Normandie ce week-end, deviendrait le 3e joueur actuel de Ligue 1 à 75 but. L’attaquant canadien a par ailleurs transformé face à Strasbourg le week-end dernier son 13ème penalty depuis le début de la saison 2022-2023. Seul Téji Savanier (14) fait mieux sur la période.

a