Les 5 bonnes raisons de suivre le Derby
Les affiches se succèdent pour les Dogues. A peine revenus de Madrid que les Lillois se déplacent à Lens, ce samedi dans le cadre de la 9ème journée de Ligue 1 McDonald’s. Pourquoi suivre le Derby ? Voici 5 éléments de réponses.
1/ Pour conclure (en beauté ?) une semaine épineuse mais prestigieuse
Cette semaine à l’extérieur était annoncée comme prestigieuse. Elle pourrait s’avérer glorieuse. Après leur nul plus que positif obtenu vendredi dernier sur la pelouse du leader, l’AS Monaco (0-0), les Lillois ont réalisé l’exploit de s’imposer sur le terrain de l’Atlético de Madrid (1-3) en Champions League. La troisième grosse échéance de la semaine voit maintenant le LOSC se déplacer à Bollaert. Un résultat positif en terre lensoise placerait assurément cet épineux enchainement de matchs parmi les plus belles réussites de la saison. Mais pour ça, il ne faut pas perdre.
2/ Parce que l’adversaire est encore invaincu
Le RC Lens n’a pas encore perdu un match cette saison en Ligue 1. Les Artésiens ne se sont inclinés qu’une seule fois en 2024-2025, en Barrage de Conférence League retour face au Panathinaïkos (2-0, 29/08). En championnat, Lens est l’équipe qui a le plus souvent concédé le nul (5 fois) mais également la meilleure défense (4 buts encaissés). Les Lensois ont par ailleurs réalisé 5 clean sheets lors de leurs 6 dernières réceptions en Ligue 1, soit autant que lors des 17 précédentes.
3/ Parce que Lille, bête noire lensoise à Bollaert, mais…
Le RC Lens n’affiche que 20% de victoires à domicile face au LOSC au XXIe siècle en Ligue 1, c’est-à-dire 3 victoires sur 15 pour 8 nuls et 4 défaites. Il s’agit de son plus faible pourcentage parmi les adversaires affrontées au moins 2 fois sur la période. Le club artésien est toutefois invaincu lors de ses 3 dernières réceptions des Dogues dans l’élite (1 succès, 2 nuls).
4/ Pour assister à un duel de grands gardiens
D’un côté, Brice Samba, 3 sélections chez les Bleus et régulièrement convoqué par Didier Deschamps en Equipe de France. De l’autre, Lucas Chevalier, international Espoirs et promesse du football français à son poste. Tous les deux figurent parmi les meilleurs portiers de Ligue 1. Ils sont même les deux joueurs ayant réalisé le plus de clean sheets dans le championnat de France cette saison : 5 pour Samba, 4 pour Chevalier.
5/ Parce que le public lillois sera là !
Contrairement à la saison dernière (08/10/24, 1-1), les chants lillois résonneront dans Bollaert. Les supporters du LOSC ont été autorisés à effectuer le déplacement chez leurs voisins et pourront donc prendre place dans la tribune visiteurs. Ils devraient être un millier à hisser les couleurs rouges et blanches et à chanter pour les Dogues.