Communiqué

« Je me tâte » : le LOSC se mobilise contre les cancers masculins      

Le saviez-vous ? 85% des cancers du testicule sont diagnostiqués entre 15 et 35 ans. L’autopalpation peut vous sauver la vie.  

Déjà récompensé du prix coup de coeur pour son action aux Trophées Sport et Management 2024, le LOSC se mobilise à nouveau pour Movember, le mois de novembre consacré à la sensibilisation, à la prévention et au dépistage des cancers masculins. Comme en 2023, le club a notamment imaginé un boxer #JeMeTate en collaboration avec le CHU de Lille et du fabriquant textile nordiste, Lemahieu.  

L’importance du dépistage pour un sujet intime  

La question du dépistage des cancers masculins (testicule et prostate, notamment) trouve souvent face à lui un public peu enclin à aborder des sujets de santé parfois tabous et qui relèvent de l’intime. Fort d’une communauté en large partie masculine, le LOSC souhaite remplir et assumer son rôle de relai, mais aussi de prescripteur de cette cause, en ce mois dédié à Movember. Le cancer du testicule possède notamment la particularité de toucher les hommes jeunes, entre 18 et 35 ans. Sa sensibilisation via l’autopalpation représente à ce titre un élément central de sa prévention.  

      

#JeMeTâte, un boxer 100% Lillois   

Pour lever le tabou sur les cancers masculins, le LOSC s’est cette année encore associé au CHU de Lille et à Lemahieu, fabriquant textile basé à Saint-André-lez-Lille. Ensemble, les trois institutions métropolitaines ont imaginé et conçu le boxer #JeMeTate en édition très limitée. Cette création est signée par Petites Luxures (https://www.instagram.com/petitesluxures/?hl=fr), un célèbre graphiste et dessinateur français. Une façon décalée de sensibiliser les hommes à l’autopalpation des testicules.   

100% fabriqué en France, ce produit collector commercialisé au prix de 29€ est proposé dans un coffret en édition limitée (et disponible en boutiques officielles LOSC). 2 coloris de boxers sont disponibles.  

Il peut être acheté pour soi, mais aussi offert à ses proches, donnant ainsi l’occasion d’ouvrir la discussion sur le sujet. Il est accompagné d’une illustration ainsi que d’un guide d’autopalpation réalisé avec les oncologues et les urologues du CHU de Lille et expliquant simplement les gestes de l’autopalpation des testicules, que chaque homme devrait réaliser une fois par mois, entre 14 et 45 ans.   

                         

Lancement de la campagne sur LOSC-OL  

Le lancement officiel de cette campagne Movember  se tiendra le 1er novembre prochain en marge de la rencontre LOSC-Olympique Lyonnais (coup d'envoi 21h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Des messages de prévention au dépistage des cancers masculins ont notamment été diffusés sur les écrans géants.  

100% des bénéfices seront reversés au Fonds de Dotation du CHU de Lille, pour la recherche contre les cancers masculins.  En achetant ce boxer, vous êtes donc acteur de la prévention et vous participez concrètement à la recherche !  

  

 

Une image contenant texte, Police, capture d’écran, logo</p>
<p>Description générée automatiquement