Formation

Youth League : Un bon point à 10 contre 11 face à la Juventus

Le LOSC est toujours invaincu cette saison en Youth League. Les jeunes Dogues, vaillants, ont accroché la Juventus (0-0) cet après-midi au Domaine de Luchin, en ayant joué plus d'une mi-temps en infériorité numérique.

Le contexte

Encore invaincus dans cette UEFA Youth League 2024-2025, les jeunes Dogues accueillent ce mardi la Juventus sur le terrain Eden Hazard du Domaine de Luchin. Pour rappel, les protégés de Stéphane Pichot ont tenu tête au Sporting CP (2-2) et à l’Atlético de Madrid (1-1) et ont battu le Real Madrid (2-1). Trois performances majeures face à des cadors du football européen (y compris chez les jeunes), qui placent actuellement le LOSC à la 16ème place du classement (sur 36) avant la rencontre du jour.

1
En haut, de g à d : Merzouk, Faïz, Akalé, Imbondo, Lucea. En bas, de g à d : Boussadia, Mbamba, Apkakou, Diaoune, Bonnechere, Nagera

 

Le match

Sur le terrain, c’est un onze lillois un peu rajeuni qui débute un match globalement équilibré. Au fil des minutes, les Dogues impriment leur légère domination sur les débats, par des phases de construction et de belles attaques placées. La frappe lointaine de Faïz est hors cadre (9’). On assiste à un match agréable mais stérile, jusqu’à ce geste d’humeur de Nagera sanctionné par un carton rouge (37’). Le LOSC va donc devoir jouer plus d’une mi-temps en infériorité numérique.

a

Au retour des vestiaires, on peut s’attendre à voir les Lillois, à 10 contre 11, être acculés par des Italiens offensifs. Il n’en est rien. Le LOSC monopolise le ballon et campe dans la moitié de terrain de la Juventus. Les Bianconeri réagissent, mais sans grand danger. Les jeunes Dogues contiennent leurs timides assauts. Vaillants, les garçons de Stéphane Pichot s’offrent même les meilleures occasions. La puissante frappe de Diaoune à 20 mètres est repoussée par le gardien (70’). D’un but à l’autre, la parade de Merzouk vient enlever une tête italienne de la lucarne (79’). Le gardien lillois s'illustre à nouveau en gagnant un face à face (85') dans une fin de partie que la Juventus essaye d'enflammer.

Au classement, le LOSC est virtuellement 15ème et compte désormais 6 points à 2 journées du terme (car la première phase de la Youth League ne compte que 6 journées). Pour espérer atteindre les 16èmes de finale de l’épreuve, il faut terminer parmi les 22 premiers.

Prochain rendez-vous pour les Dogues en UEFA Youth League, le mercredi 27 novembre 27 novembre (15h) à Bologne.

 

a

 

La feuille de match

LOSC-JUVENTUS FC 0-0 (0-0)

Mercredi 5 novembre 2024, 16h - 4ème journée de la phase de ligue de l'UEFA Youth League

Terrain Eden Hazard - Domaine de Luchin - 647 spectateurs

Arbitre :
M.Jitari (MDA)

Buts : -

Avertissements : Martinez (83'), Finocchiaro (90'+20) pour la Juventus ; Merzouk (90') pour le LOSC

Expulsion : Nagera (37') pour le LOSC

LOSC : Merzouk – Mbamba, Lucea, Bonnechère, Nagera (c) – Apkakou, Imbondo – Faïz (Fokam, 80'), Boussadia (Goffi, 41'), Diaoune – Akalé (Ayodele, 66')

Entraîneur : Stéphane Pichot

Juventus : Zelezny – Puche, Martinez, Montero – Ventre, Florea, Ripani, Boufandar, Pagnucco (c) – Pugnon, Vacca

Entraîneur : Francesco Magnanelli

 

La réaction de Stéphane Pichot