OM-LOSC (1-1, 3 tab à 4) : Qualifiés !
Quelle soirée au Vélodrome ! Le LOSC s’offre l’OM sur sa pelouse et poursuit son parcours en Coupe de France ! Dans un match globalement équilibré, les Lillois avaient ouvert le score grâce à Hakon Haraldsson sur une offrande de Jonathan David (69’), avant que Luis Henrique n’égalise au bout du temps additionnel (90’+5). Lille a finalement remporté la séance de tirs au but, 3-4 grâce notamment à deux arrêts de l'héroïque Vito Mannone.
Le contexte
C’est assurément l’affiche des 16èmes de finale de la Coupe de France, le duel entre deux prétendants à la conquête du mythique trophée Charles-Simon. Concurrents pour les places européennes en Ligue 1, l’Olympique de Marseille et le LOSC se retrouvent aujourd’hui ici même au Vélodrome où ils s’étaient quittés dos à dos (1-1) il y a tout juste un mois en championnat. Cette fois, c’est avec un match à élimination directe que les deux équipes ont rendez-vous. Côté lillois, Bruno Genesio décide d’aligner Vito Mannone dans les buts, tandis que Mitchel Bakker fait son retour sur l'aile droite de l'attaque, devant Thomas Meunier.
Le match
Les locaux entrent mieux dans la rencontre que les Dogues. La première occasion est d’ailleurs en leur faveur. Sur un centre venu de la gauche, Gabi Gudmundsson se sacrifie au second poteau pour gêner Luis Henrique. Le latéral lillois heurte violemment le poteau de la cuisse (8’). Touché et grimaçant, il sert les dents mais doit se résoudre à céder sa place quelques minutes plus tard à Ismaily (20’). Coup dur pour le LOSC ! La réplique nordiste prend la forme de frappes lointaines d’Hakon Haraldsson (16’), hors cadre, puis de Rémy Cabella (28’), trop peu appuyée. C’est ensuite Ngala Mukau qui prend sa chance (30’). Timorés en début de partie, les Dogues reprennent maintenant du poil de la bête et s’octroient la possession. Mais sur un contre supersonique de l’OM, Greenwood se présente seul face Vito Mannone qui remporte son duel (36’). Quelle intervention du gardien lillois ! Les Marseillais ouvrent même le score par Maupay… De la main. Le but est logiquement refusé (39’).
Le début du deuxième acte est Lillois. Il y a d’abord la demi-volée d’Hakon Haraldsson (48’), puis la frappe à l’entrée de la surface de Rémy Cabella (50’). A chaque fois, De Lange, le portier olympien, est sur la trajectoire. On entre ensuite dans un faux rythme au cœur duquel aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre. L’OM s’offre une opportunité sur un corner-cafouillage qui aboutit à une intervention pleine d’autorité de Vito Mannone (66’). Quant au LOSC, il se distingue par cette magnifique ouverture de Thomas Meunier dans le dos de la défense. Jonathan David centre en première intention pour Hakon Haraldsson qui ouvre le score d’un plat du pied à bout portant (0-1, 69’). Voilà les Dogues devant dans ce match ultra serré et équilibré ! Dans le temps additionnel, le puissant tir excentré de Greenwood s'écrase sur le haut du poteau de Mannone (90'+2). Marseille pousse mais Lille tient bon... Jusqu'à cette lourde frappe de Luis Henrique au bout du buzzer (1-1, 90'+5). Il faut donc passer par la séance de tirs au but. A ce petit jeu, Mitchel Bakker, Ismaily, André Gomes et Alexsandro inscrivent leur tentative, tandis que les Marseillais Luis Henrique et Rowe voient Vito Mannone leur barrer la route.
Ca passe ! Malgré l'adversité et un vent contraire en toute fin de partie, le LOSC frappe fort et s’impose à Marseille ! Les Dogues composent leur précieux billet pour les 8èmes de finale. Bravo messieurs !
Le cap
Ca y est ! Le fameux record d’invincibilité de l’Histoire du LOSC vient d’être battu. En ne s'inclinant pas sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, les Dogues ont enchainé un 20ème match sans défaite, toutes compétitions confondue. Jamais une telle performance n’avait été accomplie par le club fondé en 1944.
La suite
Les Dogues retrouveront la compétition dès vendredi (21h05) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy face à l'OGC Nice, avant de prendre la direction d'Anfield pour un grand match de Champions League face à Liverpool, mardi 21 janvier prochain (21h).
La feuille de match
OLYMPIQUE DE MARSEILLE-LOSC 1-1, 3 tab a 4 (0-0)
Mardi 14 janvier 2025, 21h10 - 16ème de finale de la Coupe de France
Orange Velodrome
Arbitre : M.Turpin
Buts : Haraldsson (69') pour le LOSC ; Luis Henrique (90'+5) pour l'OM
Avertissements : Bakker (53'), Diakité (90') pour le LOSC ; Maupay (62') pour l'OM
OM : De Lange – Murillo, Balerdi (c), Cornelius (Vaz, 84') – Luis Henrique, Hojbjerg, Rongier (Nadir, 74'), Merlin (Garcia, 46') – Greenwood, Rabiot – Maupay (Rowe, 65')
Entraîneur : Roberto De Zerbi
LOSC : Mannone – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Ismaily, 20') – André (c), Mukau (Bouaddi, 90') – Bakker, Haraldsson (Sahraoui, 90'), Cabella – David (André Gomes, 86')
Entraîneur : Bruno Genesio