Rémy Cabella est un Dogue
Le LOSC accueille aujourd’hui en ses rangs l’international français, Rémy Cabella (4 sélections). Libre de tout contrat, le milieu de terrain offensif (32 ans) a paraphé ce jour un contrat d’une saison (plus une en option) avec le club lillois.
À lire également :
> Rémy Cabella, buteur, passeur, perforateur
> Rémy Cabella en 11 anecdotes
Talent, expérience et connaissance de la Ligue 1
Né en Corse, Rémy Cabella apprend toutefois le métier de footballeur à Montpellier, club avec lequel il brille dans les catégories jeunes et remporte notamment la Coupe Gambardella 2009, aux côtés d’un certain Jonas Martin, un autre néo-Dogue. Mais si tous les amateurs de foot connaissent parfaitement ce percutant milieu de terrain offensif, c’est d’abord pour son rôle majeur dans la quête de l’historique titre de champion de France remporté par le club de la Paillade en 2011-2012, après un prêt réussi pour lui à Arles-Avignon la saison précédente. Rémy restera trois saisons à Montpellier (2011-2014), où il s’impose comme l’un des meilleurs spécialistes de Ligue 1 à son poste. C’est sous le maillot du club de Louis Nicollin qu’il découvrira aussi la Champions League en 2012.
Une carrière riche en France et à l’étranger
Devenu international français en 2014 (4 sélections), le jeune Corse participe même à la Coupe du Monde brésilienne avec les Bleus, avant de pousser la porte de la Premier League anglaise à Newcastle (2014-2015). Il signe son retour dans l’Hexagone dès l’été suivant avec à la clé, deux expériences réussies à Marseille (2015-2017), puis à Saint-Étienne (2017-2019) qui confirment son rôle de joueur majeur du championnat de France. Trois saisons à Krasnodar (Russie) (2019-2022) plus tard, Rémy Cabella avait effectué - en raison du conflit russo-ukrainien - un bref come-back en Ligue 1 l’espace de quelques semaines en avril dernier, du côté de Montpellier son club formateur.
245 matchs de Ligue 1, 50 buts, 29 passes décisives
Milieu de terrain offensif formé et révélé dans un registre axial de « numéro 10 », Rémy Cabella est un meneur de jeu très technique, vif et percutant, capable également d’évoluer sur les côtés. À la fois doué devant le but ou en qualité de dernier relai, il se révèle chaque saison par une capacité à se muer en buteur autant qu’en passeur décisif. Le natif d’Ajaccio, qui cumule plus de 400 matchs chez les pros, dont 245 en Ligue 1, a déjà inscrit 50 buts et distillé 29 passes décisives en un peu plus de 8 saisons.
En enrichissant aujourd’hui son effectif de la présence de Rémy Cabella, le LOSC s’offre d’abord un meneur de jeu talentueux, l’un des meilleurs spécialistes du poste dans notre championnat sur la dernière décennie. Mais le recrutement de l’ancien Montpelliérain, Marseillais et Stéphanois apporte également au Club un profil doté d’une grande expérience de la Ligue 1 et plus largement du football européen.
Bienvenue au LOSC, Rémy !
Olivier Létang, Président Directeur Général du LOSC : « Nous sommes ravis d’accueillir Rémy Cabella parmi nous. Son recrutement répond principalement à deux objectifs : d’abord celui d’ajouter à notre effectif de la qualité et un profil complémentaire. Tout le monde connaît les qualités de Remy, un profil technique et créatif, capable de marquer autant que de faire marquer. Ensuite, celui de se doter d’un élément expérimenté, connaissant parfaitement la Ligue 1. Rémy a également le profil humain, la personnalité et le caractère, que nous recherchons. Il était libre, il a une grande envie de victoires, on a donc saisi l’opportunité de lui proposer de nous rejoindre et nous sommes ravis de voir Rémy Cabella, le joueur et l’homme, aujourd’hui porter le maillot du LOSC. »
Rémy Cabella : « Je suis très heureux d’être là, de rejoindre le LOSC, un grand club français qui se situe pour moi dans le top 5 du championnat. Cela faisait un moment qu’il y avait des discussions avec Lille, j’ai eu le président plusieurs fois au téléphone, il m’a présenté le projet. Ça m’a touché et séduit. J’ai hâte de commencer, de découvrir ce groupe avec des joueurs qui me plaisent bien. Je suis là pour gagner. »