Derby
Compte-rendu

LOSC-RCL (1-0) : Le Nord est rouge !

Il parait qu’un Derby ça ne se joue pas, mais que ça se gagne. Alors le LOSC l’a gagné. Tranchants, unis et souverains devant un peuple lillois plein de ferveur, les Dogues ont dominé leur voisin (1-0) dans un sommet régional marqué par deux penalties. Un de chaque côté. Le premier superbement stoppé par Lucas Chevalier (15’), le second parfaitement transformé par Jonathan David (44’). Lille reprend la région. Le Nord est rouge !

Le contexte

Deux institutions sur le pont et toute une région en ébullition. Ce dimanche, c’est le Derby avec un "D" majuscule. Quand on vient du Nord, inutile de préciser l’identité des deux adversaires, chacun sait de quoi on parle, chacun sait la puissance symbolique de la confrontation. Voisins et rivaux depuis près de 80 ans, Lillois et Lensois sont les acteurs du sommet le plus passionnant de notre belle région, là-haut, tout en haut de la France. Et cette saison plus que jamais, ce duel entre deux des équipes les plus joueuses et généreuses de Ligue 1 s’annonce captivant.

 

Le match

Le stade est comble, les tribunes sont rouges et l’ambiance ardente. Sur le terrain, l’intensité est immédiatement au rendez-vous. Les Dogues tentent de presser très haut, mais le jeu est haché. La première tentative, signée André Gomes, est trop écrasée (8’). La rencontre s’emballe et le LOSC concède un penalty…Que l’enfant du coin, Lucas Chevalier sort d’une détente magistrale au sol, sur sa droite face à Sotoca (15’). Les Lillois ont du mal à mettre le pied sur le ballon face à des adversaires très hauts au pressing et qui se replient bien à la moindre offensive. Il y a bien cette tentative de Jo David à l’entrée de la surface, mais elle manque de puissance (26’). Après un temps fort lensois, ce sont maintenant les Dogues qui tentent d’enflammer une rencontre qui se trouve pourtant arrêtée de longues minutes. Tiago Djalo reçoit un vilain coup de coude dans l’arcade au cours d'un duel aérien (dans la surface) et reste au sol (29’). Malgré cette coupure, le LOSC reste proactif et va d’ailleurs bénéficier à son tour d’un penalty suite à un accrochage sur Benjamin André sur corner (42’). Flegmatique, Jonathan David le transforme d’un plat du pied dans le petit filet droit. La Decathlon Arena explose, Lille est devant (1-0, 44’).

Gomes

Le retour des vestiaires est brulant. La frappe lointaine de David captée par Samba (47’) précède la tentative d’Adam Ounas à bout portant, côté droit. Le 2-0 était au bout du pied de l’international algérien, mais Samba, encore lui sauve son camp d’un arrêt de la jambe (48’). C’est ensuite au tour d’André Gomes de prendre sa chance. C’est contré (55’). Le LOSC est bien dans son match, il domine son sujet, s’offre de belles opportunités, mais ne parvient pas à breaker. En face, les Lensois répliquent par des frappes lointaines. L’une d’elle filait en lucarne, si Lucas Chevalier ne l’avait pas enlevée d’une envolée de génie, main opposée (71’). Mais c’est bel et bien Lille qui domine ce second acte, en termes de possession de balle comme d’occasions. Ça chauffe même très fort sur le but lensois. Jo David s’enfonce dans la surface, mais ne peut frapper. Le ballon revient sur André Gomes qui voit son tir sauvé d’une manchette par Samba (73’). Dans la foulée, Tim Weah et Carlos Baleba sont lancés dans la partie (73’). Ce dernier réalise d’ailleurs une entrée pleine de promesses, toute en puissance et en générosité. Le 2-0 est ensuite au bout du pied de Tim Weah, servi par Jo David à quelques centimètres du but, mais le ballon se dérobe (90'+3). La fin de match voit le RCL tenter timidement de forcer la décision, mais Lille tient bon, Lille bombe le torse, Lille serre le poing et remporte le Derby.

Au classement, le LOSC grimpe en 7ème position à 5 points de l’adversaire du soir et à 7 du podium.

DAVID

 

 

Le moment

42eme minute. Au cœur d’un premier acte haché, tendu et riche en cartons jaunes (3 de chaque côté), le LOSC vire en tête sur penalty. Sur un corner venu de la droite, André est grossièrement accroché par le cou. Le penalty est indiscutable. Et après quelques minutes de tergiversation, Jonathan David, imperturbable, claque un missile au sol à ras du poteau. Grace à ce but, son 35ème sous le maillot lillois en Ligue 1 (son 7ème de la saison), l’attaquant canadien égale Nicolas Pépé et pointe désormais à une petite longueur d’Eden Hazard, au classement des meilleurs buteurs du LOSC en championnat au XXIème siècle.

David

 

La suite

Les Dogues retrouveront la compétition vendredi prochain à Strasbourg (21h) avant d’accueillir l’AS Monaco dimanche 23 octobre prochain (20h45) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy.

Monaco

 

La feuille de match

LOSC-RCL : 1-0 (1-0)

10ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Dimanche 9 octobre 2022 (20h45) – Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy - 48 527 spectateurs

Arbitre : M.Letexier

But : David (44' sp) pour le LOSC

Avertissements : Cabot (4'), Medina (36'), Haidara (43'), Machado (53') pour le RCL ; Fonte (14'), André Gomes (37'), André (38') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Diakité, Fonte (c), Djalo, Ismaily – André, Angel Gomes (Baleba, 73') – Ounas, Angel Gomes (Martin, 85'), Bamba (Weah, 73') – David

Entraîneur : Paulo Fonseca

RC Lens : Samba – Machado (Boura, 76'), Danso, Medina, Haidara (Haidara, 76'), Cabot (Frankowski, 61') – Fofana, Abdul Samed, Pereira Da Costa (Said, 61') – Sotoca (Claude-Maurice, 68'), Openda

Entraîneur : Franck Haise