Féminines

Les filles s'imposent à Orléans dans une fin de match folle (1-2)

Ce dimanche, les Dogues se déplaçaient chez la lanterne rouge de Seconde Ligue, l'US Orléans. À 9 contre 11, les Lilloises ont trouver les ressources pour renverser la rencontre à cinq minutes du terme. Quel match ! (1-2)

Le match

16ème journée de Seconde Ligue pour les joueuses emmenées par Yacine Guesmia. Un déplacement du côté d'Orléans, lanterne rouge du championnat avec 10 points au compteur. Au match aller, les Lilloises s'étaient imposées devant leur public sur un score fleuve (6-1).

Le coup d'envoi de la rencontre est donné au Stade de la Source. Une rencontre que vont mal démarrer les lilloises puisqu'elles vont concéder un pénalty au bout du quart de jeu. Célia Delaby se rend coupable d'une faute dans sa propre surface de réparation et est avertie. Taylor Beitz parvient à toucher le ballon du bout des gants mais ne peut éviter l'ouverture du score des locales : 1-0 (19'). Malgré ce coup sur la tête, les filles ne vont pas abdiquer. Eléna Da Rocha récupère un ballon haut, lance Valéryane Policnik sur le côté gauche. La milieue de terrain centre à ras de terre pour Olivia Mbala. Cette dernière voit sa frappe déviée par une jambe orléanaise (25'). Par deux fois, les Lilloises vont heurter les montants de la portière adverse (30', 39'). Elles enchaînent les assauts dans la défense orléanaise et se procurent cinq corners... tous stériles. Taylor, qui n'a pas eu grand chose à faire dans ce premier acte, est vigilante sur sa ligne sur une des rares occasions adverses (37'). On en restera là pour le premier acte. Les filles ont le ballon mais ne parviennent pas à casser le verrou orléanais... : 1-0 (45')

 

 

Le second acte démarre très mal pour les Lilloises. Déjà avertie en première période, Célia Delaby écope d'un second avertissement synonyme d'expulsion. La défenseure doit laisser ses partenaires qui, elles, termineront la rencontre à 10 (52'). Sur le coup-franc qui suit, Taylor Beitz se déploie pour éviter le second but adverse (55'). Yacine Guesmia décide de faire rentrer du sang neuf. Pauline Haugou et Inna Hluschenko remplacent Eléna Da Rocha et Valéryane Policnik (56'). La première occasion lilloise au retour des vestiaires est à mettre au crédit de Julie Pian, bien trouvée par Inna Hluschenko. Julie voit sa frappe stoppée par la gardienne (63'). Quatre minutes plus tard, c'est Inna Hlushchenko qui trouve les gants de la portière adverse (67'). La délivrance viendra d'Olivia Mbala. Sur un corner frappé par Nao Bamenga, Oli reprend de la tête et fait trembler les filets : 1-1 (85'). La fin de match de match s'annonce électrique... Et ce sera le cas. Nao Bamenga va voir rouge également suite à une faute en tant que dernière défenseure (88'). À 9 contre 11, les filles vont trouver les ressources pour prendre l'avantage ! Gwen Devlech délivre les Lilloises, quelle fin de match ! Les filles s'imposent grâce à deux buts en toute fin de partie : 1-2 (90').

 

Les filles resteront à la 6ème place (21pts) de Seconde Ligue après cette journée mais rattrapent leur retard sur les équipes de devant et notamment l'US Saint-Malo (22pts). Prochain rendez-vous pour les Dogues, dimanche 30 mars (15h), contre l'Olympique de Marseille, au Stadium de Villeneuve d'Ascq.


La feuille de match

US Orléans - LOSC : 1-2 (1-0)

DImanche 23 mars 2025, 15h - 16ème journée de Seconde Ligue
Stade de la Source - Orléans
Arbitre : Lisa Coste
Buts : Traoré (19') pour l'US Orléans ; Mbala (85') et Devlech (90') pour le LOSC
Avertissements : Abidi (39') pour l'US Orléans ; Delaby (17', 52'), Bamenga (29') et Pian (88') pour le LOSC
Expulsion : Delaby (52') et Bamenga (88') pour le LOSC

US Orléans : Goux Amaro, Noel, Traoré, Maague (Cousin, 60'), Leroy, Abadou, Vranic, Abidi, Ben Khaled (Binate Soumahoro, 79'), Dupupet, Monguillon
Entraîneur : Régis Mohar

LOSC : Beitz, Delcroix, Policnik (Haugou, 56'), Mbala, Delaby, Bamenga, Pian, Johnson, Ruffelaere (Lelarge, 83'), Devlech, Da Rocha (Hlushchenko, 56')
Entraîneur : Yacine Guesmia