Compte-rendu

LOSC-RCL (1-0) : Le Nord est rouge. Encore et toujours

Les saisons se suivent et se ressemblent entre Lille et Lens. Comme au match aller, comme la saison dernière et celle encore d’avant, le LOSC conserve sa couronne de Roi du Nord en disposant de son voisin lensois (1-0). Nettement dominateurs, les Dogues ont logiquement remporté le Derby grâce à un but opportuniste de Matias Fernandez-Pardo (18’).


Le contexte

Voilà maintenant deux semaines que le peuple lillois est sevré de ses Dogues en raison de la trêve internationale. Alors quand l’heure de retrouver le stade sonne, et qu’elle coïncide en plus avec le Derby du Nord, inutile de préciser que la passion est au rendez-vous de ce LOSC-RCL en prime time et en clôture de la 27ème journée. Pour ce 100ème duel Lille-Lens de l’Histoire de la Ligue 1, Bruno Genesio doit composer sans Edon Zhegrova, pas encore totalement apte à rejouer, ainsi que d’Alexsandro, suspendu et remplacé dans l’axe de la défense par Aïssa Mandi. Offensivement, Mitchel Bakker et Matias Fernandez-Pardo animent les couloirs.

 

Le match

Dans une ambiance des grands soirs, les Dogues sont les premiers à frapper. Par un bon pressing, Matias Fernandez-Pardo récupère un ballon plein axe et prend sa chance à bout portant. Ryan, le gardien lensois dévie le cuir (3’), avant de le capter 2 minutes plus tard sur cette tête d’Aïssa Mandi sur corner (4’). Le LOSC domine nettement cette entame de match, dans un vacarme assourdissant. Si l’intensité des premières minutes retombe, les Lillois gardent toutefois la possession du ballon. Opportuniste et à l’affut de la moindre brèche, Matias Fernandez-Pardo parvient ensuite à exploiter un mauvais contrôle de Ryan, puis à ouvrir le score dans un but vide (1-0, 18’). Logique et mérité ! Une tête de Jona David (26’) plus tard, MFP, encore lui, a la balle du break au bout du pied. Idéalement servi par Mitch Bakker, il voit sa tentative à bout portant sauvée de justesse par un retour défensif (29’). Dans tous les bons coups, l’attaquant belgo-espagnol voit ensuite sa frappe excentrée et contrée s’écraser sur la barre (42’). Quant à la lourde frappe de Ngala Mukau, elle est sortie par Ryan (45'). À la pause, le LOSC, ultra-dominateur, est devant. Mais l’avantage est fragile.

 

 

Au retour des vestiaires, les débats sont plus équilibrés, même si les adversaires ne se montrent guère dangereux. Les Lillois restent globalement maîtres du ballon. Lucas Chevalier, vigilant, va chercher sans plonger un coup franc d’El Aynaoui qui filait en lucarne (57’). Pour tenter de breaker, Bruno Genesio fait entrer le percutant Osame Sahraoui (65’), puis il densifie son entrejeu en propulsant Gabi Gudmundsson, Ayyoub Bouaddi et Nabil Bentaleb (78’). Les Lensois tentent le tout pour le tout en fin de partie, mais le LOSC tient bon et remporte ce 100ème Derby du Nord en Ligue 1, malgré quelques incursions artésiennes en fin de partie.

Grâce à cette victoire, les Dogues effectuent la belle opération de la 27ème journée de Ligue 1 en gagnant 2 places et en retrouvant le 5ème rang au classement, à égalité avec Nice, 4ème et à 2 points de Marseille, 3ème. Le sprint final s'annonce passionnant pour les places européennes.

 

L’homme

En entrant en jeu à 17 ans et 179 jours, Ayyoub Bouaddi est devenu le plus jeune joueur à disputer 30 matchs de Ligue 1 avec le LOSC depuis Leny Yoro, qui avait atteint ce stade à l’âge de 18 ans et 37 jours.

 

Le clin d'oeil

Comme un bon présage, le ballon du match a été apporté sur le terrain par un équipier McDonald's, comme à chaque rencontre de Ligue 1. Mais ce soir, aux côtés de Lucas, c'est Mathieu Debuchy qui a participé à la livraison. Et devinez quoi ? L'ancien latéral lillois n'a jamais perdu un Derby du Nord durant toute sa carrière.

 

La suite

Plus que 7 matchs avant le tomber de rideau, soit encore 21 points à prendre dans la course à l’Europe. Samedis 5 et 12 avril prochains, les Dogues enchaineront deux déplacements consécutifs à Lyon et Toulouse. Ils ne retrouveront la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy que le dimanche 20 avril (15h) avec la réception de l'AJ Auxerre.

 

La feuille de match

LOSC-RC LENS : 1-0 (1-0)

Dimanche 30 mars 2025, 20h45 - 27ème journée de Ligue 1 McDonald's
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 48 197 spectateurs
Arbitre : M.Vernice

Buts : Fernandez-Pardo (18') pour le LOSC
Avertissements : Aguilar (22'), El Aynaoui (51'), Medina (83') pour Lens ; Bouaddi (88') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Mandi, Ismaily (Gudmundsson, 78') – André (c), Mukau (Bentaleb, 78'), André Gomes (Bouaddi, 78') – Bakker, David (Akpom, 87'), Fernandez-Pardo (Sahraoui, 65')
Entraîneur : Bruno Genesio
RC Lens : Ryan – Aguilar (Agbonifo, 83'), Machado, Sarr, Antonio (Zaroury, 83'), Medina – El Aynaoui, Mendy (Diouf, 63') – Sotoca (c) (Koyalipou, 72'), Nzola, Saïd (Thomasson, 63')
Entraîneur : Will Still