L'après-match

Fernandez-Pardo plus jeune buteur dans le Derby depuis Origi

Que faut-il retenir de LOSC-RCL (1-0) ? La réponse en statistiques.

Lille, véritable bête noire lensoise

Le LOSC compte 39 succès en 100 derbies du Nord en Ligue 1 (33 nuls, 28 victoires de Lens). Le FC Metz (41 victoires) est le seul club que les Dogues ont plus souvent battu que le RC Lens dans l’élite, à travers l’histoire.

 

Deux clean sheets

Vainqueur 2-0 à Bollaert au match aller, le LOSC a gagné l’aller comme le retour du Derby du Nord contre Lens en Ligue 1 pour la première fois depuis la saison 2020-2021. Cette fois encore, les Lillois ont dominé les Lensois encaisser le moindre but (4-0 puis 3-0).

 

Une belle série en cours

De façon plus globale, Lille a gagné ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1. Il s’agit de sa plus longue série sur ses terres depuis un an (3 aussi en mars-avril 2024, dont un succès contre Lens également).

 

Pousser l’adversaire à la faute

Lille a inscrit 8 buts à la suite d’une erreur adverse cette saison en Ligue 1. Aucune équipe n’en compte plus. 7 de ces réalisations ont d’ailleurs eu lieu en 2025, au moins 2 de plus que toute autre formation dans l’élite cette année. Notons toutefois que pour que l’adversaire commette une erreur, il faut le pousser à la commettre.

 

Aucun tir adverse en première période

Le RC Lens a échoué à tenter le moindre tir en première période, dimanche à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. C’est la deuxième fois que les Sang et Or comptent 0 tir à la pause d’un match de l’élite depuis a minima la saison 2006-2007, après le 29 janvier 2011 contre… le LOSC.

 

Dans les pas de Divock Origi

Matias Fernandez-Pardo (20 ans et 55 jours) est le plus jeune buteur dans un Derby du Nord (Lille et Lens confondus) depuis Divock Origi le 3 mai 2015 (20 ans et 15 jours).