Féminines

Yacine Guesmia : "On s'attend à un match difficile"

À quelques heures de défier l'En Avant Guingamp dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France féminine, le coach, Yacine Guesmia, arrivé chez les Dogues l'été dernier, dresse un premier bilan de ce début de saison et livre ses impressions sur la rencontre de demain.

Yacine, peut-on faire un bilan de cette première partie de saison ?
Le bilan est mitigé. On aurait aimé faire mieux, notamment sur certains matchs où on aurait dû aller chercher plus de points. Il y a une vraie frustration de ne pas avoir concrétisé certaines opportunités. Mais on travaille avec un groupe qui progresse, et on va continuer dans ce sens pour monter en puissance sur la deuxième partie de saison.

⁠Vous êtes arrivé en juillet dernier au LOSC pour prendre la tête de l’équipe féminine. Après quelques mois ici, quels sont vos ressentis ?
J’ai trouvé un club structuré et ambitieux, avec des valeurs qui me parlent. J’ai aussi découvert un groupe de joueuses investies. L’adaptation s’est bien passée, et je me sens pleinement intégré dans ce projet. Lille est une belle ville de football, et ça se ressent au quotidien.

 



⁠Vous avez récupéré une équipe traumatisée par une descente en seconde division à l’issue de la saison 2023-2024 et aviez pour premier objectif de redonner de l’envie aux filles et de leur permettre de retrouver du plaisir sur le terrain. Objectif réussi ?
C’est en bonne voie, mais on reste focalisés sur les résultats. Ce sont eux qui nous permettront de prendre encore plus de plaisir. Si l’issue de la saison est favorable et qu’on atteint nos objectifs, alors on pourra dire qu’on a vraiment réussi à redonner ce plaisir collectif.

⁠Quels sont les objectifs désormais pour la suite de la saison ?
L’objectif principal reste le retour en première division. C’est un défi ambitieux, mais je crois en ce groupe. En parallèle, on veut aller le plus loin possible en Coupe de France et continuer à progresser individuellement et collectivement.

Quel a été le programme pour vos protégées pendant la trêve ?
Nous avons eu une coupure accompagnée d’un programme individuel pour les joueuses. L’important était de couper physiquement et mentalement, de permettre à chacune de se régénérer. Ensuite, elles ont repris progressivement l’activité avant que l’on ne reprenne collectivement le 2 janvier.

⁠Retour à la compétition d'ici quelques heures avec la réception de l’EAG dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France Féminine. À quel match vous attendez-vous ?
On s’attend à un match difficile. Guingamp est une équipe solide, habituée à jouer des rencontres de haut niveau. Ce sera un vrai test pour nous, et on devra être à 100% dans tous les domaines.

 



⁠Quelles seront les clés de cette rencontre ?
La maîtrise du ballon, l’efficacité dans les deux surfaces, et surtout l’intensité. Si on arrive à rester compact défensivement et structurer offensivement, on arrivera à leur poser des problèmes.

Ce week-end vous n’aurez pas de match suite à la rétrogradation des Girondins de Bordeaux. Quel sera le planning pour votre équipe ?
Même sans match le week-end, on va continuer à s’entraîner pour travailler physiquement et peaufiner certains aspects tactiques. Ce sera l’occasion de garder le rythme tout en préparant les prochaines échéances.

Un mot sur Claire Lelarge qui a retrouvé les terrains la semaine dernière. C’est une très bonne nouvelle on imagine ?
Claire a traversé une épreuve incroyablement difficile avec beaucoup de courage. La voir de retour sur les terrains est une immense joie pour tout le groupe. Elle s’est battue avec une force et une détermination exemplaires, et c’est une battante dans tous les sens du terme. Son retour est non seulement une excellente nouvelle pour l’équipe, mais aussi un message d’espoir : elle nous montre qu’il ne faut jamais rien lâcher. Nous sommes très heureux de la retrouver.

 

LOSC-EAG - 16èmes de finale de Coupe de France féminine
Mercredi 15 janvier 2025 - 14h30
Stadium Villeneuve d'Ascq - Terrain Annexe 1