90 ans après le 1er match de L1, Lille retrouve Marseille
Il y aura 90 ans ce week-end, le 11 septembre 1932, l’Olympique Lillois (l’ancêtre du LOSC) accueillait l’Olympique de Marseille à l’occasion du tout premier match de l’histoire du championnat de France.
Ce dimanche 11 septembre, la Ligue 1 fêtera les 90 ans de son tout premier match. Le même jour, en 1932 se tenaient les 10 matchs de la 1ère journée d’une Division 1 alors séparée en 2 groupes de 10 équipes. 43 buts étaient alors marqués. Un total qui n’a été atteint qu’une seule fois au XXIème siècle, lors de la 38e journée de l’exercice 2007/08. Déjà présent parmi l’élite, le club lillois, par l’intermédiaire de l’Olympique Lillois, ancêtre du LOSC avait débuté la saison par la réception de… L’Olympique de Marseille (défaite 1-2).
À la fin de la saison, Cannes et l’Olympique Lillois s’affrontaient à Colombes lors de ce qui demeure à ce jour l’unique « finale » dans un championnat de France de première division. Les Lillois l’avaient emporté 4-3, devenant ainsi les tous premiers champions de France de l’Histoire.
Initialement, c’est Antibes qui devait disputer la finale à la place de Cannes en qualité de vainqueur du Groupe B, mais une rencontre entre l’entraineur d’Antibes et le président de Fives quelques jours avant leur affrontement, qui était le dernier de la saison et s’était soldé par une victoire 5-0 des sudistes, allait conduire au déclassement d’Antibes et donc à l’accession de Cannes à la finale.
En haut, de gauche à droite : Defosse, Hochart (dirigeant), Meuris, J.Vandooren, Beaucourt, MacGowan, Thery, Legrand (masseur), Schillio (dirigeant). En bas, de gauche à droite : Decottignies, Lutterloch, Barrett, Varga, Winckelmans, Sdez (arbitre lillois)