ASSE-LOSC (1-2) : Ils sont vraiment phénoménaux

Les Dogues s’imposent à Saint-Etienne après un match splendide (1-2). Menés à la marque rapidement par Rivière (5’), les Lillois ne se sont jamais affolés. Mieux ils sont revenus au score par De Melo (15’) puis ont fait la différence grâce à Mavuba (67’). Les Nordistes disputeront au minimum le tour préliminaire de la Champions League la saison prochaine.

Il y a soixante douze heures, le LOSC réalisait la bonne opération du week-end en Lorraine (0-1). Trois jours plus tard, voilà les Lillois déjà prêts à en découdre dans le Forez, à l’occasion d’une 35e journée de Ligue 1 palpitante. Leaders avec quatre points d’avance au classement, les partenaires de Rio Mavuba connaissent la difficulté de se déplacer dans le Chaudron de Saint-Etienne ! Question effectif, Rudi Garcia, privé de Gervinho et Obraniak, préfère ne pas prendre de risque concernant Rami, touché aux côtes. On reste dans le classique concernant les titulaires nordistes alignés, avec un duo d’attaque de feu : Sow-De Melo. Les Verts, en bagarre pour l’Europe, présentent une formation notamment constituée de Payet et Rivière, à surveiller de très près… En route pour cette affiche de gala, déterminante pour les Dogues dans cette folle course au championnat !

Un premier quart d’heure à couper le souffle

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça démarre mal pour le LOSC. Premier contre stéphanois, Payet lance Batlles entre les deux défenseurs centraux. Ce dernier, en face à face, bute sur Landreau qui repousse le cuir. Mais Rivière suit et convertit (1-0, 5’). Ça refroidit… La réaction d’orgueil lilloise ne se fait pas attendre : Hazard déborde à droite et centre pour De Melo, le tir du Brésilien est contré (7’). Sans être spécialement pris à la gorge, les Dogues ont rapidement l’illustration du schéma auquel ils doivent faire front : prendre gare aux fulgurants contres stéphanois. Pour autant, les Lillois ont des arguments à faire valoir : Béria centre de la gauche et voit De Melo reprendre de façon acrobatique - un peu comme face à Lens - pour tromper le portier adverse (1-1, 15’). L’extérieur du droit du géant attaquant fait mouche !

De Melo sur la barre, Landreau a la barraca

On se dit que le quart d’heure animé va se calmer. Mais pas du tout ! Dans la continuité, Rivière, à la lutte avec Rozehnal et Chedjou, s’écroule dans la surface. M. Fautrel indique très généreusement le point de penalty… Y aura-t-il une justice ? Oui ! Landreau sort une parade monumentale devant Sako (17’). Le LOSC peut souffler. Puis c’est le coup dur : Balmont, dont les ischio-jambiers semblent le gêner, doit déjà céder sa place.Gueye le remplace (24’). Le petit sénégalais réalise une entrée particulièrement brillante, marquée par un tir lointain que Janot capte (32’). Le rythme du match reste incroyable, tout comme Landreau qui continue son festival : il y va de son arrêt fantastique devant Sako (34’). On s’achemine vers la mi-temps, quand De Melo trouve la barre de la tête ! (37’) À deux pas de la pause, Hazard (40’) et Batlles (42’) peuvent donner l’avantage aux leurs. Il n’en est rien, tout le monde a bien mérité sa pause de quinze minutes.

Rio fait le show !

De retour des vestiaires, ça repart aussi fort. Au sortir d’un rush solitaire dont il a le secret, Hazard pousse Janot à se coucher sur son shoot (49’). Très vite, Sako l’imite. Landreau stoppe le tir en deux temps (52’). La possession du cuir est maintenant clairement en faveur des Dogues. Ceux-ci exploitent le cuir à bon escient. Debuchy file sur l’aile et sert De Melo, dont la tête effleure le montant droit (56’). À l’heure de jeu, la cadence de la rencontre ne faiblit