Actualité

Etude LFP/IPSOS : Le LOSC, 2ème meilleure image de Ligue 1 et club préféré des Hauts-de-France

Chaque année, l’image du football professionnel français est décryptée à travers un baromètre réalisé à l’échelle nationale par l’institut IPSOS, la LFP et Foot Unis. Cette étude, éclairante sur la façon dont notre football est perçu par les publics, offre également une analyse de l’image individuelle de chaque club.  

Cette 17ème édition du baromètre d'image des clubs professionnels est un “grand cru” pour le LOSC, des dires mêmes des commanditaires de l’étude. Intérêt pour le club, suivi des matchs, nombre de supporters, image : on n'avait plus enregistré des scores aussi élevés depuis plus de 10 ans. 
 

L’image d’un club dynamique et ambitieux

45 % des Français qui affirment porter un intérêt au football déclarent s'intéresser au LOSC cette saison (5ᵉ club de L1 sur ce critère), soit 12,7 millions de personnes (+100 000 par rapport à la saison 23/24). On enregistre même 77 % (+2 pts) de bonne image sur l'ensemble des Français "intéressés football" : le LOSC présente ainsi la “deuxième meilleure image” (ex aequo) de la Ligue 1. Les qualificatifs qui définissent le mieux le LOSC d’après cette étude sont "ambitieux", "dynamique" et "sympathique", qui ressortent à près de 80 %. 


 

Le LOSC, club préféré dans la région

Le nombre de supporters du LOSC progresse cette année encore pour atteindre son plus haut niveau historique : il y a désormais 2,3 millions de supporters lillois dans l’Hexagone (+300 000 vs 23/24). La progression est encore plus forte dans les Hauts-de-France, où 39 % (+8 pts) des habitants de la région déclarent soutenir le club. Record historique ! Le LOSC est d’ailleurs le club le plus soutenu de la région Hauts-de-France. 


 

Une belle exposition pour les partenaires

Véritable vitrine pour ses partenaires, le LOSC offre ainsi une puissante visibilité aux marques qui s’associent à son image. Les taux de reconnaissance des sponsors sont également en forte progression. Près de la moitié des "intéressés clubs" (48 %, +8 pts) et les deux tiers de ceux qui habitent les Hauts-de-France (65 %, +11 pts) ont notamment réussi à identifier au moins un des sponsors du LOSC.