Ces jeunes pousses qui poussent (2/2) !

Lumière sur Kevin Koubemba, Jean Butez et Benjamin Pavard.

Poursuivons notre découverte des jeunes Dogues ayant récemment intégré le groupe professionnelle. Après Adama Traoré, Jean-Eudes Aholou et Youssouf Koné, au tour de Kevin Koubemba, Jean Butez et Benjamin Pavard d’être présentés par Stéphane Adam, coach de la réserve losciste.

Kevin Koubemba (attaquant, 21 ans)

 

Goleador en CFA. « Kevin a été formé à l’Amiens SC avant de se retrouver libre lorsque le club a perdu son statut pro. On l’a eu à l’essai lors de la préparation estivale, pendant laquelle il a montré de belles choses. Nous avons logiquement décidé de le faire signer. Il a ensuite réalisé un début de saison exceptionnel (8 buts en 10 matchs de CFA). Ses statistiques sur le plan athlétique sont largement au-dessus de la moyenne (1,69s sur 10m, 18 de VMA, 65 de détente sèche). C’est un garçon intéressant dos au jeu, qui sait tenir le ballon, mais qui prend aussi la profondeur, grâce notamment à sa pointe de vitesse. Il joue juste techniquement et parvient à marquer de différente manière. »

Maintenir cet état d’esprit. « Il est assez complet, même s’il doit encore progresser dans son jeu de tête, en terme de finition, aussi. Surtout qu’il aura face à lui des adversaires nettement plus difficiles à manœuvrer s’il restait chez les pros. Il n’a que 21 ans, mais déjà une certaine expérience, lui qui a évolué en Ligue 2 et en National avec Amiens. Il a démontré qu’il était largement au-dessus du niveau CFA. À lui de confirmer ces bonnes dispositions en Ligue 1, en maintenant l’approche de l’entraînement et l’hygiène de vie qui sont les siennes. »

Kevin Koubemba
Né le 23 mars 1993 à Coulommiers (France)
1m92, 81 kg
Attaquant
Au LOSC depuis 2014

Jean Butez (gardien de but, 19 ans)

 

Un travailleur acharné. « Au club depuis plusieurs années, Jean fait preuve d’une grande maturité et d’un investissement sans faille, ce qui lui permet de constamment progresser. Il est toujours à l’écoute et n’hésite pas à demander conseil. Je ne suis pas un spécialiste du poste de gardien, mais d’après les échos que j’entends de Karim Boukrouh (l’entraîneur des gardiens de la réserve) ou de Jean-Pierre Mottet (celui des pros), il dispose d’une bonne lecture de jeu, d’une adresse certaine au pied ainsi que d’une taille et d’une envergure intéressantes. »

Chez les pros au quotidien. « Jean peut encore gagner en agressivité et prendre davantage confiance en lui, pour lui permettre de s’imposer au sein de sa défense par exemple. Il franchit les étapes les unes après les autres, grâce à une détermination sans faille. Le temps de jeu est très important, dans la mesure où il permet aux joueurs de se situer et de garder le rythme. D’où l’intérêt pour lui de pouvoir évoluer avec la CFA, tout en s’entraînant avec le groupe professionnel au contact de Vincent Enyeama et Steeve Elana. Des U17 à la CFA, Jean est parvenu à s’adapter et à prendre une nouvelle dimension. »

Jean Butez
Né le 8 juin 1995 à Lille (France)
1m88, 75 kg
Gardien de but
Au LOSC depuis 2004

Benjamin Pavard (défenseur, 18 ans)

 

Une tour de contrôle complète. « Benjamin est au club depuis son enfance. Il a effectué toutes ses classes ici : l’éveil, la préformation et la formation. À l’origine, il a été formé comme milieu défensif. Personnellement, je pense que défenseur central est son meilleur poste. Il possède une bonne lecture du jeu, sait se montrer dur dans les duels, dispose d’une science du placement irréprochable et d’une première relance de qualité, tout en étant assez rapide. »

Un déclic à l’intersaison ? « La saison dernière, Benjamin manquait de maturité et de constance. Son approche n’était pas la bonne, il se posait beaucoup de questions. On a donc décidé d’en discuter avec lui et ses parents à l’intersaison. Autant dire que le message est bien passé puisqu’il est revenu transformé, avec un excellent état d’esprit. Il a énormément progressé en quelques mois, lui permettant de rapidement s’imposer au sein de la défense centrale de la réserve. Avec le jeu des blessures, il a aujourd’hui l’opportunité de se montrer auprès du staff de René Girard. Maintenant, il reste du travail. À lui de ne pas faire preuve d’impatience. »

Benjamin Pavard
Né le 28 mars 1996 à Maubeuge (France)
1m82, 67 kg
Défenseur central
Au LOSC depuis 2006

Merci à Stéphane Adam pour sa disponibilité.