Eder : "Une victoire bonne pour la confiance"

PAR MAXIME POUSSET ET JONATHAN MARTIN, AU STADE PIERRE MAUROY

Satisfaits du résultat mais pas du contenu, les Lillois ont débriefé leur victoire face à Toulouse (1-0) avec clairvoyance, ce samedi soir, à la sortie du vestiaire. Extraits.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« On a gagné ce match grâce à notre solidité, notre solidarité. Par expérience, je sais que ces rencontres avant les trêves internationales sont toujours compliquées à gérer. Nous avons réalisé une première période correcte. Puis en deuxième, on a raté notre première relance, nous étions crispés. Cela s’explique aussi par le fait que Toulouse a joué son va-tout. On a manqué de mouvement, nous étions lents dans les enchaînements, la récupération, les premières passes étaient très mal assurées. On sent que l’équipe n’est pas encore guérie de ces rencontres au terme desquelles elle s’est faite reprendre sur le fil. »
 

 

Nouvelle victoire à domicile contre #Toulouse #onnelacherien #LOSCTFC #WeAreLosc ⚪️

Une photo publiée par Rio Mavuba (@riomavuba) le

 

« Notre prestation ? Passable. Mais, ne faisons pas la fine bouche. Il faut savoir les gagner, ces matchs-là »

« Malgré tout, Vincent (Enyeama) n’a pas été trop sollicité. Je reconnais toutefois la supériorité des Toulousains en deuxième mi-temps. Ils auraient mérité de revenir au score, ça ne me gêne pas de le dire. Mais nous avons su résister. Ce soir, je qualifierais notre prestation de passable. Maintenant, ne faisons pas la fine bouche. Il faut savoir les gagner, ces matchs-là. »
 

 « Ce soir, nous comptons 10 points d’avance sur le premier reléguable à 7 journées de la fin. Si le maintien n’est pas acquis mathématiquement, il est en tout cas en bonne voie. Quand je suis arrivé, j’ai dit que j’aimerais être sauvé à la fin de l’hiver. On y est… à la fin de l’hiver (sourire). »

« Plutôt que de se mettre à parler d’Europe, je préfère parler de comment on peut y arriver. Et croyez-moi que si on joue comme ce soir, on ne le mérite pas »

« Il n’y a pas de tabou, mais plutôt que de se mettre à parler d’Europe, je préfère parler de comment on peut y arriver. Et croyez-moi que si on joue comme ce soir, on ne le mérite pas. Il faut réaliser des matchs plein. On possède certains arguments, de la solidité, mais on doit trouver une animation offensive plus performante. Pourquoi ne pas rêver un petit peu, tout en restant réaliste quant à notre contenu ? Et puis il y a une finale de Coupe de la Ligue. Ce sont des perspectives intéressantes. »

« Ne résumons pas notre parcours à celui de ce soir. On a réussi de bons matchs. Si on possède aujourd’hui 43 points, c’est qu’on les a mérités. Ce qui nous manque, c’est de la régularité à l’intérieur de nos rencontres. Il faut aussi savoir gagner petitement, avec courage et volonté. »
 

Pascal Dupraz (Entraîneur du Toulouse FC)

« Nous sortons frustrés de ce match. On a pourtant réalisé une bonne entame, puis 30 minutes compliquées en première période. Nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions, puis il y a ce but bizarre. Nous étions globalement trop en réaction. En deuxième période, mon équipe a affiché un autre visage, plus conquérant. J’ai trouvé mes joueurs tout sauf moribonds. Ce qui nous laisse de l’espoir, même si la situation est compliquée. »

« Le LOSC, à défaut d’exercer une grande domination, maîtrisait plutôt bien le sujet. Ce soir, je suis bien obligé de m’appuyer sur le positif. La défense se tient bien, elle encaisse moins de buts, seulement deux en trois matchs, contre Marseille, Bordeaux et le LOSC. Il y a du mieux, mais il faut maintenant enclencher la vitesse supérieure pour rêver, qui sait ? »

160319OBBADI.jpg

Eder (Attaquant du LOSC)

« C’est une bonne victoire, qui nous apporte de la confiance supplémentaire. Nous tenions vraiment à l’emporter. On vient d’engranger neuf points en trois matchs et ça nous ravit. Il faut continuer ainsi jusqu’à la fin de la saison. Quand on ne gagne pas, c’est plus difficile. Mais quand on travaille dur et que ça paye, ça va de mieux en mieux et c’est ce qui se passe. Nous avons une bonne équipe et je pense qu’on peut aller encore plus haut. Tout reste possible car les écarts sont très serrés. Continuons à bien figurer à la maison et essayons de grappiller des points à l’extérieur. Si on croit en nous, l’Europe est accessible. Personnellement, je me sens très bien dans ce groupe. Après, je sais que je peux mieux faire, mais je viens seulement d’arriver ! (il sourit) J’essaie de donner le meilleur de moi-même, même si j’aimerais marquer plus bien évidemment. Bien sûr, il faudrait prendre davantage de risques offensifs, mais maintenant que le maintien est presque acquis, ce sera plus évident. »
 

 

Mounir Obbadi (Milieu de terrain du LOSC)

« C’était un match difficile, ce soir, face à une bonne équipe toulousaine qui jouait ses dernières cartes. Elle n’avait rien à perdre, elle est venue ici totalement relâchée. Le plus important était donc de prendre ces trois points, même si ce fut dans la douleur. Dans une saison, il y a toujours des matchs comme ça, durant lesquels on ne maîtrise pas tout. Mais il faut savoir les gagner. »

« Ce succès nous fait du bien, juste avant la trêve internationale. On conserve notre place dans la première partie de tableau et je pense qu’avec 43 points, le maintien est quasiment acquis. Maintenant, nous avons une belle fin de saison à jouer, nous qui étions reléguables en décembre dernier. On a su relever la tête et enchaîner une série. Rechargeons les batteries, même si certains joueurs, comme moi, partons en sélection. On espère accomplir une bonne semaine de travail pour bien préparer ce match à Nantes, qui sera un beau rendez-vous à jouer. »

160319Sidibe.jpg

Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)

« Les dix premières minutes étaient un peu bizarres. Je ne pense pas qu’il s’agissait d’un manque d’envie de notre part. Je pense quand même que notre but est arrivé au bon moment, il nous a permis de nous libérer, de prendre confiance et d’aller vers l’avant, même si on a péché dans la récupération et la passe vers l’avant. Je pense qu’on s’en sort bien d’arriver à la mi-temps à 1-0, même si on n’a pas concédé beaucoup d’occasions. »

« En deuxième période, on a vu que cette équipe toulousaine a pris confiance, elle n’avait plus rien à perdre, elle s’est libérée. L’entrée de Regattin a un peu dynamisé tout ça. Ce n’était pas évident. Mais on va retenir notre courage, notre solidarité, notre mentalité. Ce soir, on est neuvièmes, j’espère qu’on va continuer de grimper petit à petit au classement. Je ne vais pas parler d’Europe, mais pourquoi pas ? On a mal commencé cette saison, on a connu des hauts et des bas. Maintenant, il reste 7 matchs, tout est possible. »