Opération « Dis-moi dix mots » pour nos U16
Nos joueurs U16 ont participé cette saison à l’opération « Dis-moi dix mots » menée en partenariat avec l’association Hors cadre et le labo des histoires sous l’égide des Ministères de la Culture et de la Justice. L’opération consiste à écrire un texte autour de 10 mots choisis par 10 pays francophones dans le cadre d’ateliers d’écriture animés par des auteurs professionnels. Les textes ont été mis en forme par les élèves du Lycée Baggio pour être imprimés sous forme d’affiches et de cartes postales.
Les ateliers d’écriture se sont déroulés avec nos jeunes U16 et quelques jeunes sous mesure éducative de la justice encadrés par une délégation PJJ tout au long de l’année. Outre l’aspect artistique et culturel, cette action à caractère éducatif entre deux mondes a priori éloignés, a pour objectif d’éveiller la conscience de nos jeunes sur l’existence de cette réalité.
Cette semaine, la restitution "Dis-moi dix mots" s’est déroulée au Domaine de Luchin, en compagnie de nos U16, d’une quinzaine de jeunes et de leurs éducateurs, conformément au programme suivant :
Pour « casser la glace » : Mini-échauffement organisé par les jeunes du centre de formation suivi d’un match mixant les jeunes du centre de formation et les jeunes de la PJJ sur le synthétique.
Pour « faire corps » : Atelier croisé réunissant tous les jeunes avec l’Artiste slameur-poète Albert Morisseau pour mettre en forme les textes écrits lors des ateliers « Dis-moi dix mots ».
Pour « faire date » : Restitution croisée sous forme de déclamation sous la voûte restaurant du Domaine de Luchin
Pour « faire sens » : Collation autour de la restitution des travaux exposés au restaurant voûté avec une présentation des affiches et des cartes postales.