René Girard : "À Bastia avec beaucoup de rigueur et de sérieux"

Vendredi, en ouverture de la 36e journée, les Dogues auront la possibilité de concrétiser leurs objectifs européens. Mais pour cela, il faudra venir à bout d’une équipe bastiaise coriace, qui plus est à Furiani. C’est en substance ce qu’ont confié René Girard et Franck Béria aux médias.

 

René Girard (Entraîneur du LOSC)

La recette ? La même. « À l’aube de ce déplacement à Bastia, on raisonne toujours dans la continuité de ce qu’on a produit jusqu’à présent. Cette rencontre fait partie d’une longue série de matchs à ne pas louper. Il ne reste que trois journées et rien n’est encore acquis pour la troisième place. Il faudra donc se rendre en Corse avec énormément de respect pour cette équipe, mais aussi beaucoup de rigueur, de sérieux. Si l’issue est positive, tant mieux. Sinon, on donnera encore un coup de collier derrière. »

Des visages bien connus en face. « J’ai la conviction qu’il est toujours intéressant de retrouver d’anciens du club (il fait référence à Mickaël Landreau et Gianni Bruno, lequel est actuellement prêté par le LOSC au SCB). Le football est une plaque tournante. On est partenaires un jour, puis adversaires la saison suivante. Cela fait partie du métier. Bastia est une terre toujours difficile à conquérir, une équipe jamais facile à manier chez elle. Il ne faut pas trop se poser de questions. Pensons d’abord à nous, comme on l’a toujours fait. »

Un groupe qui ne cesse d’avancer. « Sincèrement Je suis très fier de mes joueurs. Nous sommes en train de réaliser une saison pleine et exemplaire dans la combativité, mais aussi dans le jeu. Il est donc important d’aller au bout des choses de la meilleure des façons. On a su s’accrocher dans les moments difficiles et rester en bonne place au classement. Sur cette fin de championnat, tout le monde est concerné et impliqué. »

 

 

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

Une autre équipe à la maison. « Nous avons rendez-vous avec un match qui ne va pas être simple. Je pense que le Bastia qu’on va rencontrer vendredi ne sera pas forcément celui qui a été battu à Lyon (4-1) le week-end dernier. À domicile, cette équipe est différente. La dernière fois qu’elle s’est inclinée à Furiani, c’était contre le PSG (0-3, le 08/03) et cela date d’il y a un bon moment déjà. Il ne faudra pas non plus se fier au fait que nos adversaires n’aient plus grand-chose à jouer. Les Bastiais aiment bien affronter les "gros" chez eux. Donc méfiance. »

Des retrouvailles forcément particulières. « Je ne suis pas sûr que Micka (Landreau) soit sur-motivé à l’idée de nous rencontrer. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il va, comme tous les joueurs professionnels, vouloir réaliser une belle prestation face à son ancien club et devant ses potes. On se tire un peu la bourre tous ensemble. On aime bien se charrier. Et puis il y a aussi Gianni (Bruno) qui est bien présent et qui prend confiance match après match. Cette équipe possède de bons joueurs offensifs. Pour nous, il sera question de rester très concentrés dès l’entame.»

Première balle de match ? « Nous avons quand même réalisé une saison intéressante. Notre effectif possède beaucoup de qualités, mais aussi de jeunesse. Le groupe a été remanié l’été dernier. Je pense donc que pour une première année avec un nouveau staff et d’autres principes de jeu, c’est vraiment bien. D’autant que devant nous, ce ne sont pas des rigolos. On parle quand même du PSG et de l’AS Monaco. Le travail produit par le groupe a été très sérieux cette saison. Concrétisons-le, maintenant. »

Merci à René Girard et à Franck Béria (@Franck95sang sur Twitter). SC Bastia-LOSC, c’est ce vendredi (20h30) à Furiani. Envie de soutenir les Dogues avant #SCBLOSC ? Twittez en utilisant le hashtag #WeAreLOSC.