Rio Mavuba : "Un double challenge"

Dimanche (21 heures), Montpelliérains et Lillois se livreront l’une des rencontres les plus palpitantes de la saison au stade de la Mosson. À quelques jours de cette affiche de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, Rio Mavuba a planté le décor devant les médias.

Que du bonus. « En ce qui concerne notre ambition, elle est atteinte depuis notre victoire face à Caen (3-0), lundi. Quoi qu’il se passe désormais, ça ne changera rien pour nous. À présent, notre seul objectif est de continuer à avancer en essayant d’améliorer notre classement. Nous sommes ambitieux, il reste deux matchs : charge à nous de les gagner pour espérer monter d’une place. On a bien conscience que ce sera compliqué, mais nous sommes heureux de pouvoir vivre une telle fin de saison. »

Jouer les trouble-fête. « Montpellier et le PSG se disputent les deux premières places depuis le début du championnat. À l’heure de conclure, ils peuvent sans doute ressentir une certaine pression à l’idée de finalement terminer troisièmes, même s’ils possèdent une marge de manœuvre. Quoi qu’il en soit, nous avons envie de montrer que nous sommes là, que nous n’avons rien à envier à ces deux formations. »

« Nous jouons au football pour vivre ce genre de rendez-vous »

Une sacrée palette. « Les Montpelliérains possèdent un groupe de qualité et pas mal de réussite. Devant, ça va vite et c’est puissant, à l’image de Giroud, Cabella, Camara, Utaka ou même Belhanda, même si ce dernier sera absent. Quant à la défense, ils possèdent un bon bloc équipe. Il s’agit d’une vertu importante lorsqu’on joue le titre. Pour autant, je ne considère pas notre équipe inférieure à la leur. »

Souviens-toi, l’été dernier. « Au match aller (0-1, 2e journée), le MHSC est venu l’emporter au Stadium au cours d’un match que nous ne méritions pas de perdre. Rendons-lui la monnaie de sa pièce en allant nous imposer à la Mosson. Cette équipe ne nous réussit pas spécialement ces dernières années, c’est vrai. Réaliser l’exploit là-bas constitue donc un double challenge. »

Affiche parmi les affiches. « On sait à quoi s’attendre à la Mosson. J’ai des amis sur Montpellier qui m’ont appris que le match se disputerait à guichets fermés. Nous jouons au football pour vivre ce genre de rendez-vous. C’est une réelle chance que cette rencontre possède un tel enjeu. D’autant qu’avec Paris dans leur sillage, la partie promet d’être excitante. Ce sera bouillant ! Nous allons devoir rester calmes et sereins avec l’objectif de prendre les trois points. »

Merci Rio Mavuba. Montpellier HSC-LOSC, c’est ce dimanche (coup d’envoi à 21 heures) au stade de la Mosson (à suivre en direct sur Orange Sport ou en multiplexe sur Canal +.)