L’épisode 29 : Relancer la machine après la trêve
Tou Doum ! Voilà bientôt deux semaines que nos Dogues n’ont pas joué en Ligue 1, trêve internationale oblige. Autant dire que les hommes de Paulo Fonseca (et leur public) abordent ce retour au Stade Pierre Mauroy avec beaucoup d’enthousiasme. Surtout pour un LOSC-Lorient plein d'enjeux, dimanche (13h). Teaser.
Précédemment…
Quatre matchs consécutifs sans défaite (et même 1 seule contre-performance lors des 8 derniers matchs de Ligue 1) : tel était le bilan des Dogues au moment de plonger dans cette trêve internationale. Après une victoire contre Brest (2-1) et deux nuls à Lens (1-1) et face à Lyon (3-3), les Lillois ont dominé Toulouse (0-2) juste avant cette coupure de deux semaines.
Le Pitch
LOSC-FCL, c’est un nouveau duel pour une place européenne. Les Dogues, 6èmes à 1 petit point du Top 5 synonyme de qualification pour une compétition continentale, accueillent Lorient, 8ème et également en course pour accrocher un strapontin européen. 5 points séparent les deux équipes. En cas de succès dimanche, le LOSC prendrait ainsi 8 points d’avance sur les Merlus.
En guests
Il revient de sélection avec deux buts inscrits en deux matchs (contre Curaçao et le Honduras). Jonathan David n’a pas chômé pendant la trêve internationale. L’attaquant international canadien a gardé le rythme et n'a rien perdu de son sens du but.
Côté Lorientais, Enzo Le Fée est le milieu de terrain ayant progressé balle au pied vers l’avant sur la plus longue distance en Ligue 1 cette saison (3 414 mètres). Il se situe loin devant son dauphin au classement (Youssouf Fofana de Monaco, 2 469 mètres).
Dans le rétro
Au match aller, le 10 octobre 2022, les Merlus avaient battu les Dogues d’une courte tête (2-1) au Moustoir. Menés au score, les Lillois étaient parvenus à égaliser par l’intermédiaire de Jonathan David, avant que le FCL ne reprenne l’avantage en toute fin de partie.
La stat’
Il y a 3 ans, la saison de Ligue 1 s’arrêtait en raison de la pandémie au Covid-19, laissant le classement figé à 28 journées. Le LOSC y occupait alors la 4ème place, avec 49 points. En 2023, après 28 journées de championnat, le LOSC possède le même nombre de points qu’en 2019-2020 (49), mais pointe cette fois à la 6ème place, preuve que le haut du classement est cette saison plus relevé qu’il y a trois ans.
Spoiler !
Cette saison en Ligue 1, le LOSC a marqué 7 buts à partir de la 85e minute, dont les 2 contre Toulouse lors de son dernier match le 18 mars. Seul le PSG (10) fait mieux.
Le saviez-vous ?
Le LOSC est proche des 800 buts inscrits à domicile toutes compétitions confondues au XXIe siècle. Les Dogues affichent actuellement 797 buts dans les différents stades où ils ont joué à domicile.
Secrets de tournage
Le LOSC un dimanche à 13 heures ? Une habitude plus que régulière cette saison en Ligue 1. Face à Lorient, les Lillois s’apprêtent à disputer leur 6ème rencontre à cet horaire en 2022-2023. Aucune équipe n’a jamais joué plus qu’eux à ce moment de la journée en championnat cette saison. Les hommes de Paulo Fonseca enchaineront d’ailleurs avec une 7ème programmation un dimanche à 13 heures face à Montpellier, dimanche 16 avril (31ème journée).
En live ou en streaming ?
LOSC-FC Lorient sera bien évidemment à suivre en live dans les tribunes du Stade Pierre Mauroy, ce dimanche à partir de 13 heures. Il reste des places !