Le XI Lillo-Messin

Ce week-end, le LOSC et le FC Metz s’affrontent dans le cadre de la 35ème journée de Ligue 1. Une quarantaine de joueurs ont évolué au sein des deux formations. Le choix n’était pas facile mais voici notre onze des joueurs ayant porté les deux maillots.

LE GARDIEN

Champion du Monde et champion d’Europe avec les Bleus, on ne vous présente plus ce monument du football français ! Bernard Lama, alias « la panthère », est passé par le LOSC entre 1982 et 1990 avant de signer en Moselle pour une saison.

 

LA DÉFENSE

Il n’a connu que deux clubs dans sa carrière : le FC Metz - son club formateur - et le LOSC, club dont il est aujourd’hui directeur adjoint du football. Lui, c’est Franck Béria, l’homme aux 104 matchs à Metz et 317 à Lille. Le latéral gauche, jeune retraité du ballon rond a remporté la Gambardella en 2001 avec Metz. Dix ans plus tard, il est l’un des artisans du doublé de 2011 avec les Dogues. Ce sera notre arrière gauche et notre capitaine.

De l’autre côté, on mise sur Jonathan Rivierez, messin depuis 2014 et titulaire 24 fois cette saison. Au LOSC, il évoluait en CFA mais a tout de même disputé une rencontre en pro, lors d’un match de Coupe de France.

Notre charnière centrale Lillo-Messine pourrait être composée de Thierry Oleksiak et de Fernando Zappia. Le premier, aujourd’hui bras droit de Christophe Galtier au LOSC a connu les deux clubs aux débuts des années 90. Le second, natif de Buenos Aires, a remporté la Coupe de France 1984 avec le FC Metz avant de rejoindre les Dogues pour deux saisons en 1987.

 

LE MILIEU

Au cœur du jeu, deux internationaux : le Polonais Ludovic Obraniak et le Suisse Daniel Gygax. Obraniak, super-sub lors du doublé de 2011 porte aujourd’hui les couleurs de l’AJ Auxerre. Il a disputé la bagatelle de 115 matchs avec Metz (avec qui, plus jeune, il a remporté la coupe Gambardella aux côtés de Franck Béria) et 201 avec Lille (23 buts inscrits). Après deux saisons à Lille (2005-2007) et une à Metz (2007-2008), l’international suisse a lui évolué en Allemagne avant de rejoindre la Suisse où il évolue encore aujourd’hui au FC Zug 94.

Notre meneur de jeu est plus messin que lillois mais dans notre onze, on ne pouvait pas s’en priver… Franck Ribéry a été en partie formé au LOSC mais l’insaisissable numéro 7 du prestigieux Bayern Munich a débuté sa carrière professionnelle au FC Metz, en 2004.

 

L’ATTAQUE

Notre équipe résolument offensive est composée de trois attaquants. Formé au LOSC dont il est aujourd’hui l’un des entraîneurs au centre de formation, Stéphane Adam a ensuite rejoint le FC Metz avec qui il gagne la coupe de la Ligue en 1996 avant de rejoindre le club écossais Heart of Midlothian où Il devient une véritable légende en inscrivant le but de la victoire lors de la finale de la coupe d'Écosse 1998 contre les Glasgow Rangers. Pour l’épauler, Nicolas Fauvergue qui a débuté sa carrière professionnelle au LOSC en 2003: il a inscrit quelques buts décisifs en championnat et en coupe d’Europe. En 2013, lors d’un prêt, il défend les couleurs du FC Metz. Toujours actif sur les terrains, il joue aujourd’hui au club de son enfance, le Stade Béthunois.

Enfin, le fer de lance de notre onze Dogue/Grenat est Nolan Roux, messin depuis cet été et auteur de sa meilleure saison avec déjà 14 réalisations au compteur en Ligue 1. Le Compiégnois a passé quatre saisons au LOSC où il a fait trembler les filets à 37 reprises en 138 matchs.

LE COACH

Pour entraîner ce onze qui a fière allure, Jean Fernandez s’impose. L’ancien milieu de terrain a entraîné le LOSC en 1994-1995 et Metz quelques années plus tard, de 2002 à 2005. Pour la petite histoire, c’est lui qui a fait venir et a coaché Franck Ribéry en Moselle.

 

MAIS ÉGALEMENT…

Ils auraient aussi pu débuter dans notre équipe mais il fallait faire des choix. Les gardiens Grégory Wimbée (actuel entraîneur des gardiens du groupe Pro 2) et Ludovic Butelle (portier du SCO d’Angers). Les milieux de terrain Philippe Piette et Stéphane Noro et les attaquants Samba N’Diaye et Souleymane Youla.



Compo.jpg