Mercato

André Gomes en cinq anecdotes

Vous n'avez peut-être pas encore toutes les connaissances possibles sur notre dernière recrue, André Gomes. De sa revanche sur le FC Porto à ses deux finales d'Europa League perdues en passant par la fameuse remontada, partez à la découverte d'André Gomes à travers cinq anecdotes.

capitaine, indésirable puis bourreau de porto

Formé au FC Porto, où il porte le brassard de capitaine dans les équipes de jeunes, André Gomes fait ses armes chez les Dragons jusqu’à ses 15 ans. C’est à ce moment là que le prometteur portugais est écarté par son entraîneur et est contraint de quitter le club. Après un passage fructueux à Boavista, il intègre le centre de formation du grand rival du FC Porto, le SL Benfica. Il y fait ses preuves puis connaît ses grands débuts en professionnel en 2012. Et deux ans plus tard, le 16 avril 2014, lors du succès des Benfiquistes contre le FC Porto, André Gomes régale, enchaînant contrôle poitrine, sombrero et reprise de volée pour tromper le portier adverse. Une belle revanche !
 

Icon_rod_200314_62_04.jpg

 

Battu par deux fois en finale de l’Europa League

Sous le maillot de Benfica, André Gomes découvre la Coupe d’Europe. En 2012-13, après avoir fait ses premiers pas en UEFA Champions League, il est reversé en UEFA Europa League. Après un super parcours qui aura vu le SL Benfica se défaire du Bayer Leverkusen, Bordeaux, Newcastle et Fenerbahçe, le club portugais bute en finale sur le Chelsea d’un certain Eden Hazard, absent ce soir-là (1-2). Bis repetita l’année suivante. André Gomes et ses partenaires sont reversés de la Champions League à l’Europa League. Après un nouveau parcours jusqu’en finale, Benfica s’incline de nouveau, cette fois contre le FC Séville (0-0, 4-2 aux tirs au but).
 

Icon_bpi_140514_02_02.jpg

Quatrième Champion d’Europe 2016 à porter le maillot du LOSC

Stade de France, 10 juillet 2016. Les Bleus s’inclinent en finale de l’Euro 2016 face au Portugal. Sur la feuille de match, côté portugais, un Lillois. Le buteur, Éderzito António Macedo Lopes dit Éder. Bourreau des Bleus, il est le premier des quatre futurs Champions d’Europe à porter le maillot du LOSC. S’en suivra José Fonte (arrivé en 2018), Renato Sanches (arrivée en 2019) puis André Gomes, arrivé il y a quelques heures du côté du Domaine de Luchin.

Icon_nlg_100716_08_03.jpg
 

Il a pris part à la fameuse Remontada du FC Barcelone contre le PSG

C’est un match qui est resté dans les mémoires. Le 8 mars 2017, alors joueur du FC Barcelone, André Gomes et les Blaugranas reçoivent le Paris Saint-Germain en huitième de finale retour de l’UEFA Champions League. Battus 4-0 à l’aller, les Catalans réalisent l’impensable et remontent leur handicap, jusqu’à finalement éliminer le PSG (6-1). Entré en jeu à la 84ème minute, André Gomes prendra part à cette rencontre historique de la plus belle des compétitions européennes.

Icon_win_140217_01_22723.jpg

Il a croisé la route de 14 anciens Dogues

Dans ses différents clubs, ainsi qu’en sélection, André Gomes a côtoyé plusieurs anciens joueurs du LOSC : Emerson Conçeiçao et Nicolas Gaitan à Benfica, Lucas Digne à Barcelone et à Everton, ainsi que Idrissa Gueye, Djibril Sidibé, Anwar El Ghazi et Amadou Onana chez les Toffees, sans oublier Ricardo Costa, José Fonte, Renato Sanches, Eder, Rui Fonte, Edgar Ié et Rony Lopes lors de rassemblements avec la Seleção das Quinas.

Icon_54475469.jpg